Le 64ème Motocross des Nations a débuté à 18H, heure française, avec les essais libres mais avant cela le traditionnel tirage au sort de l'ordre de départ a été effectué. En effet les pilotes partiront dans l'ordre de ce tirage lors des courses de qualification qui débutent à 22H30 sur le circuit de Thunder Valley.
David Jouguet
Lui écrireA l'heure ou vous lirez ses lignes le Motocross des Nations 2010 aura débuté sur le tracé de Thunder Valley dans le Colorado. En effet les pilotes MX1 commençaient leurs essais libres à 18H heure française. Les choses sérieuses débutent à 22H30 avec les courses qualificatives qui permettront de définir un ordre de départ demain.
Vainqueur du motocross des nations depuis maintenant cinq années de suite, les USA remettent leur sacre en jeu ce week-end à l'occasion de la 64ème édition du Motocross des Nations. Devant un public de Thunder Valley, à Denver, complètement acquis à leur cause l'équipe américaine emmenée par le champion SX et MX US 2010, Ryan Dungey, sera candidat à sa propre succession.
Nous parlions cette semaine du titre de championne de France d'enduro, catégorie féminine de Audrey Rossat. Audrey faisait cette année le championnat de France, d'Europe et le mondial.
A Noiretable, depuis le début de la semaine, c'est l' effervescence en vue ce week-end de la finale du championnat du monde d'Enduro. Vincent Rigaudas, le président du Montoncel Racing Compétition est fin près avec toute son équipe, à laquelle on peut rendre hommage, sans ces centaines de bénévoles, ces épreuves n'existeraient pas.
Le GP d' Aragon en Espagne n'a pas encore porté chance à Louis Rossi en 125, victime une fois de plus de coupures moteur le contraignant à rentrer. La saison se termine et les ennuis se répètent de la même façon. Pourtant dès la première séance du vendredi matin, Louis semble apprécier le tracé, inconnu pour beaucoup, pour les Espagnols, on peut en douter.
Orphelins des trois titres majeurs individuels en championnat du monde de motocross cette saison, Michelin s'est contenté des places d'honneurs notamment avec Ken Roczen et Steven Frossard en MX2. Une saison pas parfaite donc, mais qui reste un résultat honorable sachant déjà que le fabriquant de Clermont-Ferrand n'équipe pas les teams officiels KTM, vainqueur du MX1, MX2 et WMX !
Dimanche dernier, la bourse d'échange de St Pierre sur Dives, (14) a été un bon cru. Déjà, le soleil a brillé toute la journée, ce qui fait de ce type de manifestation 90 % de la réussite. Sensiblement un peu moins d'exposants que l'an passé, pas de motos de courses anciennes comme certaines années, pas de vieilles Ducati, Laverda ou Norton.
Chez les féminines, en arrivant à Peyrat le château, Audrey Rossat avait normalement le meilleur rôle pour la finale du championnat de France d'enduro. Avec 40 points d'avance sur Blandine Dufrene qu'elle avait tenu en respect à Langogne début juillet, tout devait bien se passer.
En championnat de France d'enduro catégorie junior, le suspens était à son maximum à Peyrat le château. Alexandre Queyreyre, Husaberg, Kévin Rohmer, KTM, et Romain Boucardey, Sherco, ne sont séparés que de 13 points, avantage pour Queyreyre mais ça va être chaud.