Après une remise en ordre de l'étape d'hier et la bonne nouvelle du réveil de Luca Manca, nous voici déjà, à la 12ème étape du Dakar 2010. C'est donc Coma qui est parti le premier ce matin, suivi deux minutes plus tard par Frétigné.
David Jouguet
Lui écrireUne nouvelle comme j'aime en donner. C'est avec bonheur que je peux vous donner des infos sur l'état de santé de l'Italien Luca Manca. Ce pilote qui a chuté très lourdement dès le départ de la 6ème étape, jeudi 7 janvier, celle qui emmenait le rallye de Antofagasta à Iquique au nord du Chili, bilan, très grave traumatisme cranien.
Avant la course d'aujourd'hui, il faut revenir à hier, 11ème étape du Dakar. Le policier bien inspiré, qui a posé des cônes pour envoyer les pilotes sur la mauvaise trace au km13, a donné un classement injuste pour tous les pilotes de tête qui ont suivi ses directives.
La 9ème étape de ce Dakar 2010, lundi 11 janvier, a été la dernière dans le terrible désert d'Atacama. Etape raccourcie à 170 kilomètres, juste une boucle autour de Copiapo au Chili. La particularité de cette étape a été le mode de départ.
Nous voilà le 14 janvier, une date pas comme les autres pour les participants du Dakar. C'est le 14 janvier 86 que le créateur du rallye, Thierry Sabine nous a quitté avec quatre autres personnes. Il ne doit plus y avoir aujourd'hui sur la course beaucoup de concurrents qui ont roulé à l'époque de Thierry Sabine.
Voici donc la 11ème étape du Dakar pour les quads, catégorie où l'on aimerait bien qu'il se passe quelque chose. Ils sont partis de Santiago pour rejoindre San Juan en Argentine, 425 kilomètres plus loin, dont 220 de spéciale. Vainqueur hier, l'Espagnol Juan Manuel Corominas sur son quad Yamaha a été le premier à s'élancer ce matin.
Ce matin Marc Coma a donné le coup d'envoie de cette 11ème étape du Dakar, spéciale courue en Argentine. Aujourd'hui, il ne fallait pas avoir fini dans les premiers, hier ? Un mauvais début pour l'Espagnol qui se trompe de piste 13 kms après le départ.
Aujourd'hui 13 janvier, le Dakar 2010 quitte le Chili pour retrouver l'Argentine. Les concurrents vont partir de Santiago pour 200 kms de liaison, il verront en franchissant la Cordillère des Andes, de chaque coté d'eux un sommet à près de 7000 mètres. Dont l' Aconcagua, le plus haut sommet de l'Amérique du Sud.
Voilà encore une histoire comme je les aime, les galères incroyables des amateurs. Parmi les anonymes du Dakar, j'avais rencontré au Havre le sympathique Belge, Eric Palante. Eric fait parti « des poireaux » avec tout le respect qui va avec, il est venu à bout du Dakar 2009 en terminant 86ème, son N° de plaque de cette année collé sur sa moto qu'il appelle affectueusement « Mamba ».
Le week-end dernier, le championnat du monde de supercross a débuté sa saison 2010 à Anaheim en Californie. Après la victoire de Jake Weimer en catégorie Lites, le public américain a assisté à une superbe finale des 450 ou le champion en titre James Stewart a devance le jeune Ryan Dungey.