Dans la presse moto, elle s'appelait « la bombe du salon ». Nous sommes fin 1987 au salon de Tokyo. Le marché moto en ces temps est au TRAIL. Combien de motards n'ont pas commencé à cette époque par un Suzuki DR, Yamaha XT, Kawasaki KLR, Honda XLR ou Dominator etc.
David Jouguet
Lui écrireL'inépuisable Italien, Andréa Bartolini, a une vingtaine de saisons de Grand-Prix Motocross dans les jambes. Et encore sans compter celles dans ses championnats nationaux avant son arrivée en mondial. A maintenant 39 ans, Bartolini vient encore de terminer une saison de MX3 avec quelques beaux résultats.
Une idée cadeau pour Noël, comme chaque année un bel ouvrage sur la saison du championnat du monde d'enduro vient de sortir. Le livre Off Road Champions. 252 pages en couleur, des textes en français, vous y retrouvez Salminen, Albergoni, Cervantes, Merriman, Ahola, Tarkkala, Aro, Planet, Aubert, Guillaume, Nambotin etc… On y parle aussi des championnats Nationaux.
Pour beaucoup, le nom de Laurent Charbonnel est encore bien connu, même si on entend moins parler de lui. Plusieurs fois champion de France d'enduro, champion d'Europe, deux fois vainqueur de la Gilles Lalay Classic, et d'étapes sur le Dakar. Son grand copain, Christian Boulet est victime d'un terrible accident en 1999 aux ISDE.
L'année 2007 se termine, il y a 20 ans, le motocross français avait vu en début d'année la souffrance de notre premier champion du monde, Jacky Vimond. La fête de son titre 250cm3 fin 86 s'était terminée par une terrible chute de Jacky, au moment même où il devait descendre sur sa moto suspendue à un câble.
La Red Bull Last Man Standing 2007 a son vainqueur. Cette course extrême, Texas, a un déroulement un peu particulier. Les concurrents, dont le simple fait que de s'inscrire en dit long sur leurs capacités, partent pour un parcours d'une soixantaine de kilomètres. Un parcours « infranchissable ».
Samedi deuxième soirée du SX Tour de Grenoble. Dans sa demi-finale, Benjamin Coisy s'impose devant Cyrille Coulon. Marvin Musquin, motivé par sa performance de la veille remporte la sienne. Les pilotes viennent s'installer derrière la grille de départ de la finale. Musique, lumière, la grille s'abaisse.
Vendredi soir, le SX Tour de Grenoble était bien l'événement de la capitale de l'Isère. Nous avons retrouvé bien sûr nos pilotes habituels. En première demi-finale, Cyrille Coulon s'impose devant un très bon Marvin Musquin. Dans l'autre, Benjamin Coisy l'emporte sans difficulté.
D'ordinaire programmé fin novembre, la 8ème édition du supercross de Lyon aura lieu cette année les vendredi 14 et samedi 15 décembre au Palais des sports Lyon Gerland. Lyon accueille pour la première fois la finale du championnat de France.
Une nouvelle idée de cadeaux pour noël signée Shot avec sa collection 2008 d'équipement cross. Plusieurs lignes sont de sortie avec notamment la « Flexor » qui comprend un pantalon, un maillot ainsi qu'une paire de gants. Une collection qui existe en nombreuses couleurs pour satisfaire chacun de ses clients.