A Faenza, petite surprise dès la première séance d'essais des MX 1, Christophe Pourcel tient le meilleur temps devant son frère Sébastien. Le pilote du Team CP 377 s'était retiré à cause de sa blessure à Lierop dimanche dernier. Plus surprenant encore, le 9ème temps est au crédit de Josh Coppins revenu voir ses camarades de jeu sur une Yamaha Rinaldi.
David Jouguet
Lui écrireMaxime Desprey suite à son doublé en Grande Bretagne (championnat d'Europe MX 2) s'est vu confié la 250 KXF de Joël Roelants blessé. Maxime devait rouler avec la Kawasaki Procircuit du Team Floride moto les GP d'Europe et d'Allemangne.
Reygades dans le sud de la Corrèze accueille de nouveau la FETE du motocross de l'année, le Kenny Festival cher à JL Fouchet. Le programme comme chaque année est chargé, des courses non-stop, avec une bonne quinzaine de catégories et pas moins de 700 pilotes.
Ce n'est pas une surprise, Olivier Robert le sélectionneur de l'équipe de France FFM a sélectionné les 3 pilotes suivants pour le motocross des Nations. Xavier Boog, Marvin Musquin et Gautier Paulin seront les 3 représentants de la France à Lommel (Belgique), les 29 et 30 septembre prochains.
On revient sur le GP de Lierop où la démonstration de Jeffrey Herlings a fait passer le reste au second plan. A domicile à Matterley Basin, Mel Pocock s'était un peu emmêlé sans mettre en danger son leadership, dominé par Desprey qui y a claqué un doublé clair et net.
Quelques mots sur l'état de santé du jeune Simon Danilo. Nous vous informions voici 10 jours de la très grave chute de Simon dans l'ultime tour d'une course de la Red Bull Rookies Cup, en République Tchèque, le samedi du GP de Brno. Comme prévu, Simon a été rapatrié au CHU de Lille en fin de semaine dernière.
Si les pilotes d'enduro Français ont assommé la concurrence en Finlande en repartant avec 3 titres mondiaux, Méo, Nambotin et Bellino, en E 2, la bataille est plus serrée, la journée de samedi a tourné à une guerre des nerfs.
A l'approche de l'enjeu d'un titre mondial, on craint toujours qu'un pilote ne perde plus ou moins ses moyens, pour éviter cela, Mathias Bellino a pris la méthode Nambotin, prendre le meilleur d'entrée, et rouler. Samedi, Bellino d'adjuge les ¾ des chronos, ne fait pas la moindre faute, laissant son principal rival, l'Italien Manzi à près d'une minute.
Nous l'avons vu samedi, Christophe Nambotin a remporté le titre mondial en E 3. Ne laissant le soin à personne de prendre les choses en main, impressionnant de maitrise, Nambotin s'impose samedi, laissant son premier rival à 1'37. Pourtant Ljunggren et Leok n'ont pas démérité mais le Normand était au-dessus.
Week-end très riche en enduro pour les pilotes Français, avec 3 titres mondiaux tombés en deux jours. En E1, pour être titré Antoine Méo en l'absence de Remes, devait gagner dès le samedi et voir Rodrig Thain ne faire au mieux que 5ème, il devra attendre dimanche pour s'approprier son 3ème titre mondial.