Poussière et forte chaleur au programme de cette 5ème épreuve du mondial d'enduro en Italie. Samedi, en E 1, ce sont tout d'abord Remes et Seistola qui prenaient la tête de la catégorie avant qu'Antoine Méo, le leader du provisoire ne parvienne à lancer la machine.
David Jouguet
Lui écrireDépart des MX 1 sous un rayon de soleil qui réchauffe l'atmosphère pour un holeshot familial des frères Pourcel devant Cairoli. Desalle passe rapidement l'Italien, la Kawa 377 est installée en tête devant Sébastien. Coté Honda si Bobryshev est 4ème, Goncalves a chuté alors que les deux pilotes KRT sont 8 et 9.
La météo est exécrable en Suède, la piste détrempée, le premier départ des MX 2 est parfait pour Dylan Ferrandis devant Tommy Searle qui prend rapidement la première place. Juste derrière, on a Van Horebeek et Herlings. Lupino ne va pas très loin, il chute et en reste là.
On attendait des nouveautés et c'est chose faite sur les Suzuki 250 RM-Z et 450 RM-Z 2013 qui s'offrent un nouveau châssis notamment avec la fourche avant, équipé en SFF. Coté moteur rien d'exceptionnel si ce n'est quelques avancées et changements sur la boite de vitesse.
Les pilotes du championnat du monde de motocross ont repris le service ce matin en Suède à Uddevalla après un week-end de repos. En MX 2 notons le retour de Zach Osborne sur sa Yamaha, il revient à la compétition 3 mois après sa chute en mars.
Certains vont prendre la route des vacances, nous voilà déja arrivés à la seconde moitié de l'année, juillet a un programme assez allégé de bourses motos, la région lyonnaise, le Sud, la Bretagne ou la Normandie reste au programme.
C'est tout d'abord Alessandro Botturi qui s'est porté en tête du rallye en remportant la première étape devant Villadoms et Coma qui a remporté les deux premières épreuves 2012, le rallye de Dubai et du Qatar.
Quatre ans après Loris Gubian, Alexandre Ferrer a décroché le titre de champion du monde Junior 2012 en trial. Le français a réalisé une saison incroyable qui lui permet de remporter la couronne deux Grand-Prix avant la fin.
Le championnat du monde d'enduro lui aussi bascule dans sa seconde moitié, les pilotes se retrouvent ce week-end en Italie à Castiglion Fiorentino, sur les terres de Fabrizio Méoni dont le souvenir va envahir le paddock qui sera situé en plein cœur de la cité médiévale sur la Piazzale Garibaldi.
Nous continuons notre série des motos de pilotes de GP cross, après début mars la revue en détail des 450 Kawasaki de Paulin et Boog, puis la CRF de Soubeyras, les motos de C. Pourcel, Kullas, Herlings, etc, on s'arête une nouvelle fois sous le auvent de Steve Dixon, mais cette fois, pas pour la moto de Tonus mais la 450 de Shaun Simpson.