Avec sa FF, Ferrari a commercialisé un produit tendant vers ce que propose la concurrence allemande : un véhicule capable d'évoluer tous les jours, par tous les temps, avec un habitacle digne de ce nom. Le tout avec un tempérament très italien.
Eddy Clio
Lui écrireHamann est un préparateur à la notoriété mondiale qui a fait ses preuves grâce à son indéniable maîtrise technique. Mais qui se distingue également par une orientation stylistique parfois un peu chargée. La preuve avec cette SLS AMG Roadster portant le nom de Hawk.
Après la seconde guerre mondiale, une culture a connu un développement incroyable aux USA, le Custom. Les tendances et déclinaisons sont très nombreuses. Aujourd'hui encore, beaucoup d'amateurs affectionnent ce genre de personnalisation. Bien entendu, il est très rare de voir ce genre d’autos en France… surtout quand c’est une Mercury !
Quand on parle sportives japonaises, on pense prioritairement à la série légendaire des années 90 : Honda NSX, Mazda RX7, Toyota Supra, Mitsubishi GTO ou encore Nissan 300 ZX. Pourtant, avant de nous fasciner avec ces mythes à 4 roues, les japonais ont proposé toute une série d’autos assez intéressantes dans les années 70. Ce sont les précurseurs. À cette époque, l’offre est conforme à ce que propose la concurrence. La Nissan / Datsun 280 ZX en fait partie.
Lamborghini est connu pour ses supercars depuis notamment la Miura, mais la Diablo est peut-être celle qui est le plus souvent citée par les fans. Il faut dire qu'elle a instauré le style qui est encore en vigueur aujourd'hui avec ce nez plongeant, cette hauteur minimale et un arrière large et imposant. Retour, aujourd'hui, sur la version SE30 à la teinte si particulière.
Peugeot débarque à Pikes Peak en 1987 avec la mythique 205 Turbo 16 mais ce n'est que l'année suivante que la marque au lion va vraiment frapper un grand coup, avec une victoire à bord de la 405 Turbo 16 pilotée par Ari Vatanen. Tellement mythique qu'un réalisateur en a fait un petit film que tout le monde connaît (enfin, j'espère !).
Une fois n'est pas coutume. Cette photo du jour n'est pas consacrée à une voiture routière, mais à une Renault un peu spéciale, la RS01. Une véritable voiture de course n'ayant pas grand chose en commun avec les productions classiques de la marque au losange.
Nous continuons sur la série Pagani. Après la Huayra Pearl, voilà une Zonda C12 S modèle historique du constructeur italien, immortalisée par Eddy lors de la dernière édition du Mans Classic.
La photo d'aujourd'hui est consacrée à une Pagani unique, la Huayra Pearl. Un modèle réalisé spécialement pour répondre à la demande d'un riche client.
Si je vous demande qui a gagné le Tour Auto en 1981 et 1982, vous me répondez ? Jean-Claude Andruet bien sûr ! Et si je vous demande sur quelle monture il s’est imposé ? Vous le savez j’en suis sûr, c’était une 308 Groupe 4. Développée par Michelotto, la sportive transalpine a signé quelques succès de renom il y a un peu plus de 35 ans… Notre auto du jour est un hommage à l’illustre ancêtre.