BMW s’attaque au Volkswagen Tiguan et autres SUV/crossovers compacts, et comme la plupart d’entre eux, donnent le choix entre 2 ou 4 roues motrices. Premier de la Série X à être proposé en propulsion et premier modèle d’une marque Premium à investir ce créneau, le X1 justifie t-il par ses qualités des tarifs supérieurs à ses rivaux des constructeurs généralistes? Cet essai nous a permis de vérifier qu’il creuse déjà l’écart en dynamique et par sa sobriété. Et pour le reste ?
François Chapus
Lui écrireToyota revendique 3,9 l/100 pour la Prius de 3e génération. Sur près de 1 500 kilomètres, nous avons relevé ses véritables consommations. Des résultats souvent flatteurs...
Après les dernières évolutions réussies de la précédente Mégane RS, les F1 Team R26 et R26.R, on attendait impatiemment de prendre le volant de la nouvelle génération. Sur la double offre de châssis proposée par Renault Sport Technologies de sa bombinette de 250 chevaux, nous vous proposons d’abord l’essai de la plus affûtée, la Cup avec différentiel à glissement limité.
A côté de la désirable GTi à essence, Volkswagen ressort une version GTD de la Golf de sixième génération. Un sigle qui a connu sa petite heure de gloire il y a près de 30 ans, aujourd’hui associé au 2 litres TDi de 170 chevaux. Près de 2 000 kilomètres d’essai nous ont permis de nous forger une opinion sur la plus dynamique des Golf Diesel.
La familiale tchèque hérite en berline et en break du nouveau 1.6 TDi 105 chevaux à rampe commune étrenné récemment par la Golf. Les prestations sont à la hausse par rapport au vénérable 1.9 TDi, surtout en silence de fonctionnement, mais également en sobriété à la pompe. C’est vrai pour les quatre versions « normales » proposées, et un peu mieux encore pour la Greenline créditée de 114 g de CO2. L’Octavia deviendrait t-elle ainsi la plus recommandable des familiales Diesel abordables ?
La troisième génération de la familiale européenne de Toyota entame une discrète carrière en France, comme les précédentes d’ailleurs. Nous avons essayé le break avec la motorisation Diesel la plus modeste afin de vérifier si ce relatif anonymat (en comparaison de la Prius III par exemple) est bien justifié.
La Fiesta 1.6 TDCi Econetic offre t-elle l’économie d’usage de la version 1.4 de 68 chevaux et l’agrément de la 1.6 de 90 chevaux ? Plus de 2 000 kilomètres d’essai nous ont permis de le savoir, comme de vérifier si cette petite polyvalente Diesel bénéficiaire du bonus de 1 000 €est bien l’une des deux ou trois autos les plus sobres du marché.
Première berline à hayon chez Audi, l’A5 Sportback se veut aussi racée qu'un coupé, aussi confortable qu'une berline et aussi pratique qu'un break. Cette cinq portes réunit-elle le meilleur des différents univers automobiles ? Ce premier essai démontre certes une belle polyvalence, mais l’acheteur devra choisir sa transmission avec discernement…
Un an après le TTS Quattro 272 ch, coupé et découvrable TT ont droit à un noble 5 cylindres de 340 chevaux et suralimentation oblige, à un couple pharaonique de 450 Nm. Petite virée Outre-Rhin afin de vérifier si le châssis du roadster supporte une telle cavalerie.
La mode est à l’économie. Audi rentre dans la danse lui aussi avec l’A3 1.6 TDi 105 ch (104 g) et surtout, grâce à l’A4 2.0 TDie (e pour efficiency)136 ch créditée de 4,6 l/100 km et de 119 g de CO2. La première familiale à bénéficier de 700 € de bonus est-elle en pratique la plus sobre de sa catégorie ? Petit test de 550 kilomètres pour le vérifier.