« Vieux motard que jamais »…Comme nous vous l'avions dit dans le reportage sur les courses d'endurance du WERC disputées sur le circuit de Pau-Arnos les 9 et 10 avril dernier, une grosse chute d'un concurrent, heureusement sans gravité, avait rependu de nombreux débris sur la piste.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireNous vous l'avions annoncé sur Caradisiac, une vente aux enchères entièrement dédiée aux motos anciennes et aux pièces détachées était organisée à Nantes par OEP (Ouest Enchères Publiques) le 9 avril dernier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enthousiasme était loin d'être au rendez-vous du coté des enchérisseurs.
A l'occasion du 75ème Bol d'Or qui se courait les 16 et 17 avril dernier sur le circuit de Nevers Magny-Cours, tous les pilotes du Challenge Protwin s'étaient donné rendez-vous pour une première confrontation. Dés le vendredi matin, une première séance d'essais qualificatifs de 25 minutes permet de voir si les outils sont bien affûtés, et de juger l'état des troupes.
C'est en milieu de matinée que la catégorie Twin Cup prend place sur la ligne de départ pour son épreuve d'endurance. La piste est encore à peu prés sèche malgré une nuit humide et personne ne sait combien de temps cela va durer.
C'est donc ce week-end qu'aura lieu la 75ème édition du Bol d'Or, sur le circuit de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre. Bien entendu, Caradisiac, grâce à Vincent, sera sur place pour vous faire vivre au plus prés cette fameuse épreuve d'endurance qui ouvre le championnat du monde de la discipline.
Bonjour Florence, peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venue à la moto pour, au final, prendre la tête de l'association Protwin ? Bonjour. Donc je m'appelle Florence de Salve. J'ai roulé pendant plusieurs années sur la route avant de rencontrer le père de mes enfants qui faisait déjà de la piste.
C'est sur le célèbre circuit de Catalunya, bien connu des amateurs de Moto GP, que s'est déroulée la première épreuve du championnat ICGP. Les essais libres et qualificatifs ont mis à mal les mécaniques tant cette piste est exigeante et rapide, entraînant de nombreux serrages.
Les pilotes du Challenge des Monos sont les premiers à venir s'installer en pré-grille après la pause de midi. A un quart d'heure du départ, quelques gouttes commencent à tomber, ce qui fait que la course est déclarée par le jury sur piste humide. Voila qui change la donne car l'épreuve est réduite de 15 à 12 tours.
La Twin Cup est la première catégorie à s'élancer pour cette série de courses de vitesse. Pour rappel, lors des Week-end WERC, les différents concurrents disputent une épreuve de vitesse le samedi, et une épreuve d'endurance le dimanche.
Au terme de ces deux séances d'essais qualificatifs, c'est Laurent Derine qui pointe tout en haut de la feuille des temps avec sa Yamaha R1. Il devance Jimmy Maccio (Kawasaki ZX10R) d'un peu plus de trois dixièmes et Johann Macé (Suzuki 1000 GSXR) d'une bonne demie seconde.