Alors me direz-vous, pourquoi cette journée est elle historique pour HONDA ? Vous l'avez compris, Dick Mann va remporter l'épreuve. Mais pourquoi sa machine a-t'elle tenu alors que les trois autres ont cassé dés le début ? C'est que Dick Mann alors âgé de 36 ans est un malin avec pas mal d'expérience.
Jean Jacques Cholot
Lui écrireA la fin des années 60, les 200 miles de Daytona, c'est LA course de l'année. Depuis 1937, cette épreuve a toujours été remportée par une moto anglaise (BSA, NORTON, TRIUMPH) ou une moto américaine (HARLEY DAVIDSON, INDIAN). Seulement voilà, depuis un an, une machine japonaise bouleverse le paysage motocycliste mondial : la HONDA CB 750.
L'hiver ne va pas tarder à pointer son nez et hormis quelques irréductibles qui continueront à rouler, votre (ou vos) machine (s) va (vont) prendre un peu de repos. Voici quelques petits conseils afin de faciliter la remise en route dès les beaux jours revenus.
Devenu le salon incontournable des amateurs de motos anciennes (et des autres), il se déroulera comme chaque année au parc floral de Paris, près du château de Vincennes. Le thème retenu pour l'exposition principale sera « les motos qui ont fait les rallyes africains ».
Cette année là, AMF Harley Davidson décide de moderniser sa 125 qui commençait à être un peu dépassée par la concurrence, à savoir les Yamaha DTF, Honda XL, Suzuki TS, Kawasaki KS. Les principales modifications sont les suivantes : Bien que traitée à la mode trail de l'époque, cette petite machine s'avèrera beaucoup plus à l'aise en ville qu'en tout terrain où sa partie cycle avouera vite ses limites.
Dans l'attente d'un dossier complet sur l'histoire de cette machine mythique, voici une présentation du premier modèle liquide. Prenons la machine à remonter le temps jusqu'en 1980. YAMAHA défraye la chronique en commercialisant une moto tout droit sortie d'un circuit de vitesse : la 350 RDLC.
A l'occasion du salon de Cologne 1974, Honda présente la CB400F1 en remplacement de la CB 350 Four. Reconnaissable au premier coup d'œil grâce à son 4 en 1 et disponible en rouge ou en bleu, elle reprend les lignes et l'appellation « Super Sport » de sa grande sœur la CB 750 F2.
A l'heure où le tout répressif est le quotidien du motard (et des autres usagers de la route), cela fait du bien de voir des engins qui sortent un peu de l'ordinaire. Aperçue lors de la finale de la Joe Bar One au Vigeant début septembre, cette ZX12R, préparée par Fred BERTRAND pour cette compétition hors norme a remporté l'épreuve du passage au banc avec 331 CV à la roue arrière.
Il n'y a pas que sur la grille de départ des moto GP que l'on peut voir de jolies umbrella-girls… Lors de la finale au Vigeant, les organisateurs ont mis en place une pré-grille à l'intérieur même du paddock pour le plus grand plaisir du public.
Bonjour Bertrand, comment vas-tu ? Très bien, je te remercie. La dernière fois qu'on s'est vu, c'était ici même, tu roulais sur la Tucson Véga… Oui, je m'en rappelle, je m'étais pris un gros volume en voulant éviter un conçurent qui était tombé juste devant moi. Ça te fait quoi de voir « ta » ZX12R sur la piste ?