2016… Une année qui a reçu de très nombreux qualificatifs plutôt négatifs et il est vrai qu'elle a été très malchanceuse du côté des actualités. Mais à l'opposé, en ce qui concerne le milieu de la moto, elle a apporté son lot de bonnes nouvelles. À commencer par l'officialisation du débridage.
Jean Jacques Cholot
Lui écrirePour la troisième fois, Patrick Lehue rendra, à sa façon, hommage aux pionniers des Dakar, en "s'offrant", durant trois jours, un marathon de 2 300 kilomètres quasiment non-stop. Pour cela, il prendra le guidon de sa fidèle "vaillante" Honda 400 XLR.
Et de huit. Le premier week end de décembre, plus de deux mille cinq cents motards et motardes ont migré vers le Haut Limousin pour la huitième édition de la concentration hivernale des Millevaches. La météo, on ne peut plus clémente (on est loin de l'édition 2012. . .
Ce soir, à 18 heures, l'une des plus belles collections de motos anciennes de l'hexagone, et on peut même dire la plus belle collection d'ancêtres d'Europe risque de disparaître d'une manière que l'on pourrait qualifier "d'à la limite de la légalité" pour ne pas dire plus.
Quel est le dernier "gromono" entièrement fabriqué en France? Réponse: la Terrot 500 RGST. Jean-Yves Fenautriques vient de lui consacrer un "Motoportrait". 250 pages entièrement consacrées à cette machine produite de l'immédiat après-guerre jusqu'à la fin des années cinquante. . .
Après avoir été publié fin 2010, "Cap au Nord", le polar écrit par Jean-Paul Dautricourt, vient d'être réédité chez Ecrits Noirs. Caradisiac Moto s'est plongé dans les pages de ce premier volet des trois opus relatant les aventures du commandant Beaulieu. . . Bon!
"Quand Terrot, Gnome & Rhône, Monet & Goyon, Peugeot, René Gillet. . . s'en vont en guerre 1939-45" est le titre de l'avant dernier ouvrage que l'on doit à Jean-Yves Fenautrigues. Comme le titre l'indique, ce onzième livre de la série "Motoportrait" est consacré aux motos françaises pendant la deuxième guerre mondiale.
Dans la série "idées cadeaux" à l'approche des fêtes de fin d'année, voici un livre qui ravira les passionnés de la marque Laverda, les amateurs de techniques, ou tout simplement ceux qui sont curieux de nature.
Un nouvel évènement dédié aux motos anciennes et classiques verra le jour en 2017. Et le lieux n'est pas anodin puisque c'est sur le circuit du Mans que les festivités se dérouleront du 7 au 9 juillet 2017. Calqué sur ce qui se fait déjà avec l'automobile (Le Mans Classic), le rendez-vous se tiendra les années impaires, en alternance avec nos cousines à quatre roues.
Le 4 décembre dernier, sur le circuit du Castellet, plus de trois cents motards avaient répondu à l'appel de Jean-Pierre Bonato afin de fêter dignement les dix ans de ce qui n'était, au départ, qu'un simple rendez-vous devant les grilles du mythique tracé du sud de la France.