Douze ans après son i-cockpit, Peugeot réinvente le volant. Ça ne sert à rien, mais c’est joli, ça fera jaser et peut-être même progresser l’architecture de nos voitures.
Jean Savary
Lui écrireLes voitures électriques chinoises ne déferlent pas encore en Europe. Pas encore mais pourrons-nous y échapper, protéger notre industrie, nos emplois ? Faut-il garder le cap 100 % électrique ?
Les femmes sont moins bonnes au permis de conduire, mais meilleures sur la route : l’insécurité routière, elles n’y sont pas pour grand-chose. Plus prudentes, dit-on. Mais, au fond, pourquoi le sont-elles ? Et qu’est la voiture pour elles ?
Comment expliquer l’augmentation brutale de la mortalité routière au mois de mars autrement que par le point cadeau accordé pour les petits excès de vitesse. Sinon, quoi ? La météo ?
Quand Elon Musk tousse, Tesla s’enrhume. Et sa fièvre contamine l’industrie automobile qui se prend à douter de la voiture électrique. Où en est le génie d’Austin ? Mais surtout, a-t-on besoin d’un messie de la watture ?
Mainmise chinoise sur la filière des batteries et de ses matériaux, vulnérabilité des constructeurs occidentaux, baisse ou disparition des bonus, de nombreux faits et signaux indiquent qu’on ne vendra pas que des voitures électriques dans 11 ans en Europe.
Faut-il augmenter d’un tiers le poids des camions pour émettre moins de C02 ? J’en ai discuté en transpirant dans une passoire thermique surchauffée.
Une visite médicale pour tous les conducteurs, bonne idée ou utopie technocratique ? Qu’est-ce qu’un conducteur valide ? À quoi doit-il être apte ? Pour quels résultats ? On n’en sait rien, mais ça se vote cette semaine au Parlement européen.
Pourquoi, malgré ses vilains défauts, le SUV a-t-il remplacé monospaces et familiales ? L’acheteur est-il méchant ou sot ? Une bonne question à se poser pour savoir comment les faire évoluer ou par quoi les remplacer.
Avec ses tarifs délirants et ses clients fauchés, le marché automobile européen est une proie de plus en plus tentante pour les constructeurs chinois. Et ce n’est pas forcément avec des voitures électriques qu’ils pourraient l’envahir…