LexMoto - « La mobilité au juste prix », vous connaissez ? Pas forcément, c'est logique, car la marque anglaise - créée en 2003 par Léon Xu - qui produit ses machines en Chine, n'est représentée sur le marché Français que depuis deux ans. Avec plusieurs scooters et différentes motos 125 cm3, le constructeur britannique immatricule pourtant aujourd'hui 14 000 véhicules par an de l'autre côté de la Manche. Un développement galopant, qui nous a donné l'idée à Caradisiac de tester le Pegasus 300, le dernier né des "scooters d'affaires" de la marque.
Matthieu Brotel
Lui écrireAu commencement il y a presque 40 ans, la Yamaha XT600Z Ténéré succédait à la mythique XT500 pour surfer sur la mode des rallyes raids africains et rendre plus que jamais accessible l'aventure à moto. Trois évolutions successives du modèle lui apporteront une carrière bien remplie, avant que la Ténéré 700 ne reprenne le flambeau en 2019. Plus de 30 000 exemplaires vendus après dans toute l'Europe, la marque au diapason nous revient cette année avec une nouvelle déclinaison "longue distance" de son Trail mide size, la Ténéré 700 World Raid.
"Ciel, on a scramblerisé l'Himalayan !" Alors que le succès du petit trail Royal Enfield ne se dément pas en France et dans le monde, la firme indienne développe aujourd'hui un peu plus sa plateforme en proposant une variante plus urbaine et accessible avec la Scram 411. Si la base technique reste quasiment la même, une roue de 19 pouces à l'avant, de nouveaux carénages et une selle d'un seul tenant apportent un caractère nouveau à notre robuste baroudeuse. Au coeur et dans les alentours de la forêt domaniale de Rambouillet, plein phare sur cette nouvelle venue scrambler en provenance d'Asie du Sud.
Yamaha est depuis plus de vingt ans un acteur important du marché des scooters 50 cm3 thermiques. En plus des renommés BW’s/Booster (version Yamaha/version MBK) et autres Aerox/Nitro à refroidissement liquide, le constructeur japonais réussit ainsi sur cette période à écouler plus de six cent mille Neo’s/Ovetto sur le « vieux continent ». Mais dans un marché actuel où le développement des véhicules électriques ne cesse de s’accélérer, Yamaha réinvente son NEO’s en le dotant de sa deuxième génération de moteur électrique maison.
« Et de trois ! » Après les récentes présentations des Honda CBR500R et CB500X, la petite dernière de la bande, le roadster F, pointe le bout de son nez. Simple et volontairement populaire dans son positionnement de gamme, la CB500 F n’en reste pas moins tout aussi intéressante pour les transports du quotidien que pour une petite virée tonique le week-end quand vous soyez jeune permis… ou non ! Comme le décrit ainsi avec justesse le dossier de presse « la CB500F offre clairement plus qu'une simple machine « d’entrée de gamme ». Un roadster ainsi plus complet qu’il n’y paraît, que l’on vous propose de détailler en direct des petites routes de la Vallée de Chevreuse. Moteur !
Ce n’est une nouvelle pour personne, si on vous dit que le segment des trails a le vent en poupe. Avec une position de conduite souvent relax, une assez bonne protection et de vraies performances dynamiques, ces vrais couteaux suisses plaisent de plus en plus. Et ce succès est si important, que Honda eut l’idée dès 2016 de donner un style aventurier et certaines prétentions tout-terrain à son scooter X-ADV. Une étrange idée sur le papier, qui a si bien marché en réalité, que le constructeur nippon décide aujourd’hui d'étendre son concept à une plus petite cylindrée avec l’ADV 350. On vous dit tout sur ce qui se veut être, un petit SUV à deux roues.
« Dans la famille CB500, passez-moi la fille… Ou plutôt devrais-je dire, la X sans mauvais jeux de mots ! » Dans la lignée des CBR500R et CB500F, la CB500 X correspond à la déclinaison Trail de la gamme Honda compatible A2. Haute sur patte avec sa jante en 19 pouces à l’avant et ses beaux carénages, cette machine promet le parfait grand écart entre bon utilitaire au quotidien la semaine et véhicule de tourisme le week-end aux prétentions sur route et dans les chemins… La panacée de tout Trail qui se respecte me direz-vous ! Oui mais voilà, celui-ci propose ce concept sur un segment de moyenne cylindrée et gabarit, abordable et rationnel qu’une virée sur les routes et chemins du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse nous a permis de mettre à mal.
Novembre 2021, vous êtes jeune conducteur ou motard de longue date, le permis A2 en poche ou avec des milliers de kilomètres dans les pattes. Passionnés de moto depuis toujours, vous avez tout de même une petite préférence pour la vitesse sur piste, avec comme pilote idole, Fabio Quartararo récemment titré premier français Champion du monde de MotoGP ! Dès lors vous vous laisserez bien tenter par une petite sportive sur route, la nouvelle Honda CBR500 R par exemple… Après une semaine à son guidon et une virée musclée dans le Vexin Français, on vous dit tout sur la sportive de la gamme Honda compatible A2.
Après la récente présentation du roadster Suzuki GSX-S1000, voilà que sa grande cousine la GT pour « Grand Tourer », pointe le bout de son nez. Cette nouvelle venue dans le segment moto moins en vogue des Sport-GT, compte bien reprendre fièrement le flambeau de son aïeul, la GSX-S1000F sortie en 2015. Depuis les petites routes humides autour du lac d’Iséo en Italie, on vous propose aujourd’hui de prendre le guidon de cette inédite GSX-S1000GT avec sa toute nouvelle robe redessinée, son équipement électronique peaufiné et quelques ajustements mécaniques. Moteur !
Comme le martèle avec une certaine insistance, le slogan de la marque KTM « Ready to race » (Prêt à courir !), le constructeur autrichien voue une véritable dévotion au monde de la course moto sur piste et en Rallye-raid. Pourtant, on peut s’étonner que sa plus féroce sportive de production homologuée sur route, reste aujourd’hui la « petite » RC 390. Dès lors, pour rester plus que jamais dans la course, KTM nous a présenté en direct d’Italie dans la région de Modène, la version 2022 de cette fine lame en provenance de Mattighofen.