Dans les années 60, les Chevrons ont convaincu les plus grands photographes de leur temps (et peut-être du siècle) de travailler à la réalisation de leurs brochures et journaux internes. Une drôle d’histoire dont le héros est un éditeur : Robert Delpire.
Michel Holtz
Lui écrireL'Europe est en tête du nombre de dépôt de brevets en matière d'hydrogène, devant le Japon et les États-Unis. Mais ce classement ne prend pas en compte les brevets chinois, car l'Empire du milieu réserve ses brevets à son seul usage. Une drôle de victoire.
Il fut en temps ou les édiles parisiens, et la presse, considéraient que les chevaux polluaient plus que les autos, à cause de leur crottin. Dans un article du Figaro de février 1907, un journaliste saluait la décision préfectorale consistant à réserver les voies centrales des Champs-Élysées aux automobiles, reléguant les hippomobiles sur les bas cotés.
Pour les conducteurs de vieilles autos confrontées à la complexité des ZFE, ZFE-m, ZCR, ZPA, ou des ZTL, il va falloir enquêter pour savoir s'ils ont le droit de les traverser. Quant aux primes qui permettent de changer de véhicule et de se confromer aux dispositifs, elles sont liés à l’agglomération ou au département ou vivent ces automobilistes, à leurs revenus, aux types de restrictions et même au poids de la voiture qu'ils veulent acheter. Vous avez dit compliqué ?
En 1974, la dictature communiste a commandé 1 000 Volvo 144 d'une valeur totale de 37 millions de dollars. Une somme que la Corée du Nord n'a jamais voulu régler au constructeur suédois. Récit d'une embrouille diplomatico-commerciale et diplomatique. Ou, plus simplement, d'une escroquerie.
Le 17 décembre 1922 ne marque pas le début de la fameuse Croisière noire, mais celui de la Croisière des sables, ou les mêmes autochenilles Citroën et les mêmes hommes ont traversé le Sahara, une première en voiture, deux ans avant d'affronter l'Afrique entière deux ans plus tard.
Quand Toyota, le premier constructeur mondial avance vers l‘électrique à tous petits pas et que Volkswagen, qui lui dispute le titre, ralentit la cadence, tous les autres se posent des questions. Et si le marché n’était pas prêt ? Et si les politiques changeaient d’avis ? Et si on revenait à la case départ ? Et si on trouvait d’autres solutions ? Et si, et si…
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Michel Holtz, éditorialiste et chroniqueur, vous livre son top/flop 2022.
Parfois, la voiture du héros d'une série ou d'un film lui va comme un gant. Même si le gant est fatigué et rapiécé. C'est le cas de la Porsche 911 et de l'écrivain en panne de talent qui la conduit dans Californication. Une voiture qui a été brillante comme lui, et qui ne l'est plus, comme lui aussi.
Jusqu’à tout récemment, et très étonnamment, il n’y avait pas la moindre station de recharge ultrarapide dans Paris intra-muros, car ces bornes puissantes nécessitent des installations électriques importantes qui ne peuvent en passer que par le sous-sol de la capitale. Une difficulté qu’une start-up est en train de contourner en s’alliant avec les parkings Indigo et la RATP