Selon une étude du cabinet allemand Statista, l'hexagone est le pays industrialisé le moins enthousiaste envers la voiture électrique. La France figure même bon dernier dans le classement loin derrière la Norvège, bien sûr, mais aussi la Chine, le Canada et les États-Unis.
Michel Holtz
Lui écrireDans les pays du Sud, les maisons et les toitures sont blanches puisque cette couleur réfléchit les rayons du soleil au lieu de les absorber comme les toitures noires. Un ingénieur suggère d'appliquer ce principe aux toits de nos autos et souhaite que les pouvoirs publics rendent cette toiture obligatoire sur toutes les voitures neuves. Une manière d'économiser 1 million de tonnes de C02, selon lui.
C'était il y a 60 ans presque jour pour jour. Le 22 août 1962, le Général de Gaulle échappe de justesse à un attentat dans le sud de Paris. Il était à bord de la Citroën DS 19 qui a réussi à prendre la fuite. Cette année-là, De Gaulle était déjà une légende, sa voiture l'est devenue également.
Il a beau essayer toute l'année des autos puissantes, rutilantes et extravagantes, quand il rentre chez lui, le chef des essais de Caradisiac retrouve une vieille connaissance : son petit break de 90 ch qui répond toujours aux critères qu'il s'était fixés lors de son achat : une alliance de compacité, de sobriété et de praticité.
Les constructeurs chinois, à l'instar de Byd et Ora seront présents au prochain Mondial de l'auto, alors que plusieurs constructeurs européens ont décliné l'invitation. En parallèle, de l'autre côté de l'Atlantique, Joe Biden offre un bonus de 7 500 dollars en cas d'achat de voiture électrique mais réserve son offre aux voitures fabriquées sur le sol américain. Quand les États-Unis affichent leur protectionnisme, l'Europe regarde ailleurs. Les pouvoirs publics et les constructeurs européens sont ils dans le déni ?
Faites comme Kim Kardashian ou Megan Fox, passez au rose. Pas forcément en s'habillant en pink fashion, mais en adoptant cette couleur pour votre future voiture. Une couleur tendance dans la mode, au cinéma et chez les people qui pourrait toucher l'automobile. Renault l'a bien compris.
Il interroge les Français tout au long de l'année pour savoir ce qui les a poussé à acheter telle ou telle auto. C'est aujourd'hui à son tour de nous parler de ce qui l'a motivé dans l'acquisition d'une Volkswagen Golf 6 flambant neuve. La première voiture raisonnable après les Velsatis et XM de son passé ?
La pause estivale nous permet de dresser un bilan de mi-saison d’activité des principaux constructeurs automobiles, sur fond d’électrification et de pénurie de composants électroniques ralentissant la production et les livraisons. Chaque jour durant les trois premières semaines d’août, Caradisiac s’intéresse ainsi aux principaux acteurs du marché français. Aujourd'hui, passage en revue de la situation de l'étoile de Stuttgart, entre passage radical vers l'électrique et montée en gamme du premium vers le luxe, encore plus rentable.
La pause estivale nous permet de dresser un bilan de mi-saison d’activité des principaux constructeurs automobiles, sur fond d’électrification et de pénurie de composants électroniques ralentissant la production et les livraisons. Chaque jour durant les trois premières semaines d’août, Caradisiac s’intéresse ainsi aux principaux acteurs du marché français. Au tour de Dacia de passer à la moulinette du bilan et des perspectives, avec une constante depuis que la marque s'est déployée en Europe en 2005 : il fait beau sous le ciel roumain.
La pause estivale nous permet de dresser un bilan de mi-saison des activités des principaux constructeurs automobiles, sur fond d’électrification et de pénurie de composants électroniques ralentissant la production et les livraisons. Chaque jour durant les trois premières semaines d’août, Caradisiac s’intéresse ainsi aux principaux acteurs du marché français. Aujourd'hui, place à Opel. La marque allemande, passée sous le contrôle de Stellantis en 2017, a connu une belle embellie depuis. Mais elle va devoir faire sa mue électrique d'ici 6 ans. Trop rapidement ?