Pour une première, l’équipement japonais Shoei a choisi Paris. Dans quelques jours, ouvrira la Shoei Gallery Paris, le premier magasin de la marque hors Japon. Un showroom où il sera possible de découvrir tout le catalogue de casques de la marque, mais aussi de les réviser et de les faire entretenir.
Olivier Cottrel
Lui écrireLa France a eu la Mobylette et le Solex, l’Allemagne le NSU Quickly. Un cyclomoteur minimaliste lancé sur le marché allemand en 1953 et qui a révolutionné la mobilité de l’époque.
Pour sa dernière création, l’atelier de customisation moto FCR Original est allé puiser dans les codes du streetwear et du skatewear. Un mélange des genres sur une base de Triumph 1200 Bobber qui donne vie à la Bobber Yellow Edition.
Alors que la pause estivale semble déjà d'actualité du côté des marques, qui se préparent pour le grand rush de la rentrée et de la fin d'année, l'actualité moto et scooter de la semaine a été marquée par les photos de la future Harley-Davidson indienne, la promo sur le scooter Kymco Xciting S 400 et la baisse de prix des bobber Hyosung. Deux modèles sont à découvrir en essai cette semaine, le scooter ADV Peugeot XP400 et la BSA Gold Star 650.
Développée en collaboration avec le géant indien Hero Motocorp, la Harley-Davidson X440 sera officiellement dévoilée au début du mois de juillet. Une moto qui sera destinée dans un premier temps à concurrencer les stars du marché indien que sont les Royal Enfield Classic et Meteor 350 ou même la Honda CB350.
Malgré un prix du pétrole en très nette baisse depuis l’année dernière, les tarifs des carburants restent stables, affichant même, en France une légère augmentation cette semaine. Un constat unique en Europe.
Si cela semblait être une évidence, le Gouvernement d’Emmanuel Macron en a désormais la preuve concrète : les Français ne veulent pas des ZFE (Zones à faibles émissions). À l’occasion d’une consultation en ligne, 86 % des particuliers se sont en effet déclarés « défavorables » au déploiement de ces zones.
Connu sous le nom de « Rocketman » (l’homme-fusée), Ky Michaelson a mis au point une moto pour le moins inédite. Fonctionnant à la bière, elle serait même capable d’atteindre 240 km/h.
C’est un petit évènement : l’édition 2023 du salon EICMA de Milan sera marquée par le grand retour du constructeur autrichien KTM. Absente de la grand-messe annuelle du monde de la moto depuis 2019, la marque orange sera cette fois représentée dans la capitale lombarde par sa filiale italienne.
Près d’un an après avoir établi un premier record avec 13 pays visités en moins de vingt-quatre heures, le journaliste moto belge Thierry Sarazyn fait encore plus fort avec pas moins de 15 pays visités en seulement vingt-deux heures. Un périple de 2 200 kilomètres réalisé au guidon d’une Kawasaki Versys 1000 SE.