Présenté il y a quelques jours seulement par le gouvernement d’Emmanuel Macron, le projet de réforme des retraites n’a pas tardé à susciter de vives réactions chez les syndicats. Les préavis de grèves se multiplient déjà, notamment dans les raffineries de pétrole.
Olivier Cottrel
Lui écrireCarburant le moins taxé, le GPL s’est affiché en décembre à 0,88 € le litre en moyenne en France. Avec près de 70 000 véhicules immatriculés en 2022 en France circulant au GPL, cette motorisation profite d’une stabilité des prix inédite sur un marché des carburants qui a tendance à s’affoler régulièrement.
Propriété du groupe chinois QianJiang depuis 2005, la marque italienne Benelli est de retour sur le devant de la scène depuis plusieurs années. Un développement qui va prochainement se poursuivre avec l’arrivée sur le marché d’un petit trail inédit : le BKX 250. Un modèle qui sera même décliné en deux versions.
Distribuée en France par la société DIP, la marque chinoise QJ Motor est une nouvelle venue sur le marché. Avec seulement trois motos commercialisées en France pour le moment, QJ Motor compte sur la SRV550 pour séduire ses premiers clients : un roadster de moyenne cylindrée au style vintage accessible dès 6 790 €.
Fondée sur les cendres de Confederate et dédiée à l’électrique, la marque Curtiss Motorcycles s’est associée à Zero pour produire ses premiers modèles de moto zéro émission et y apporter sa touche exclusive. Un procédé parfaitement mis en exergue avec la Curtiss One en édition limitée 120ème anniversaire.
En 2023, la Ducati Multistrada fête ses 20 ans. À cette occasion, la marque de Bologne lance l’évènement « Multistrada 60 000 km Tour ». Une opération qui met à l’honneur la nouvelle Multistrada V4 à travers ses intervalles d’entretien. Original.
Présenté l’été dernier, le scooter électrique Bicose Real 5T devrait prochainement être commercialisé en Europe sous une autre des marques du groupe Loncin : Voge. Un modèle inédit qui permettra à Voge de se placer sur le marché de l’électrique.
Évoquée depuis plusieurs mois déjà, la nouvelle sportive Yamaha R9, basée sur le roadster Yamaha MT-09 se rapproche. Selon les dernières informations, la moto devrait même être présentée à la fin de l’année 2023 à l’occasion du prochain salon de Milan.
Après les nouvelles Hornet et Transalp, Honda compte bien décliner son bicylindre inédit de 750 cm3 sur d’autres modèles. Une troisième moto serait d’ailleurs déjà dans les cartons : un roadster au look rétro.
Pour commencer l’année avec ce qui se fait de mieux en matière d’innovation, direction le Brésil, où un intrépide a décidé de fabriquer une moto animée par une hélice. Un projet aussi fou que dangereux.