De retour en 2021 après une édition 2020 annulée, le salon EICMA de Milan va accueillir de nombreuses marques de motos et scooters électriques. Une nouvelle industrie consacrée à la mobilité électrique qui séduit de plus en plus d’utilisateurs à travers le monde, et dont les chiffres de ventes explosent. Voici donc un aperçu des nouveautés électriques présentes sur le salon de Milan 2021.
Olivier Cottrel
Lui écrireÀ quelques jours seulement de l’ouverture du salon EICMA de Milan 2021, le 23 novembre prochain, alors que tous les amateurs de deux-roues trépignent d’impatience à l’idée de découvrir les nouveautés que nous ont préparées les constructeurs, voici un petit avant-goût des modèles attendus.
Le changement de dénomination du salon EICMA de Milan annonçait la couleur, pour sa 78ème édition, le plus grand évènement international consacré aux deux-roues fera également la part belle à la mobilité électrique. Locomotive de ce marché émergent et dynamique, la marque Yadea a annoncé qu’elle ferait le déplacement en Italie avec plusieurs nouveautés à présenter au public.
Nous l’avions découverte il y a près d’un an, quand elle n’était encore qu’un concept virtuel. La première moto électrique française développée par Nawa et équipée de super condensateurs, sera finalement présentée en avant-première mondiale à l’occasion du salon EICMA de Milan la semaine prochaine.
En dévoilant son nouveau « Lucky Explorer Project », MV Agusta titille inévitablement la fibre nostalgique des passionnés du Dakar. Si le projet sera officiellement dévoilé lors du salon de Milan la semaine prochaine, la marque a d’ores et déjà confirmé le lancement imminent de deux nouvelles motos d’aventure. De quoi espérer la renaissance de la mythique Cagiva Elefant ?
Moto ou scooter préférés des Français et Françaises, coût moyen d’une assurance deux-roues, le leader des comparateurs d’assurances en ligne, Assurland.com vient de publier les résultats d’une étude réalisée sur plus de 80 000 devis effectués par les propriétaires de motos et scooters. Un bilan très instructif sur le parc moto et scooter français.
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
Présentée en 2020, la dernière génération de la KTM 1290 Super Duke R a bénéficié d’un moteur LC8 retravaillé et d’une large mise à jour de tous ses composants. Pour 2022, « The Beast » est de retour dans une nouvelle version encore améliorée : la KTM 1290 Super Duke R Evo.
Référence incontestée de son segment, la Honda Gold Wing a été intégralement redessinée en 2018. Une large mise à jour offrant notamment une nouvelle suspension avant à double triangle et un nouveau moteur six cylindres à plat avec transmission DCT à 7 rapports. Pour 2022, la Honda Gold Wing standard et la Honda Gold Wing Tour sont déclinées uniquement en version DCT, et bénéficient toutes les deux d’un nouveau coloris bleu.
Modèle très populaire auprès des détenteurs du permis A2, la Rebel 500 sera bien évidemment au catalogue Honda 2022. À l’instar de sa grande sœur, la CMX 1100 Rebel, la custom japonaise de moyenne cylindrée bénéficie pour ce millésime 2022 d’un nouveau coloris. Si la 1100 s’essaie au marron, la 500 se met quant à elle au vert.