Fraîchement créée, la nouvelle entité de Kawasaki baptisée Kawasaki Motors vient de dévoiler par la voix de son nouveau président, Hiroshi Ito, ses plans pour l’avenir. Un développement qui passera par l’ambition de sortir chaque année de nombreux nouveaux modèles et nouveaux moteurs, mais aussi par l’électrification progressive de sa gamme.
Olivier Cottrel
Lui écrireLa saison 2021 de MotoGP n’est pas encore finie que les organisateurs du championnat viennent déjà de dévoiler le calendrier 2022 provisoire. Après deux années perturbées par la pandémie mondiale de Covid-19, 2022 devrait marquer un certain retour à la normale pour le Continental Circus. Avec 21 épreuves au programme, 2022 s’annonce chargée.
Elles sillonnent déjà les routes de huit des treize régions de France métropolitaine, et seront bientôt présentes dans quatre régions supplémentaires dès 2022. Les voitures radars confiées à des entreprises privées, qui devaient être déployées d’ici 2023, pourraient bien prendre la route de façon anticipée. Une façon pour l’État de compenser la baisse des recettes des radars automatiques.
Après la présentation de la nouvelle petite sportive Honda, la CBR150R, Yamaha vient de répliquer en dévoilant les nouvelles versions de ses R15 et R15M. Des motos de petite cylindrée réservées aux marchés asiatiques, mais que, comme la Honda, on devrait retrouver en Europe prochainement en versions 125 cm3.
Parmi tous les modèles de motos, la MV Agusta Brutale 1000 est certainement l’un des plus déclinés en séries limitées. La dernière en date est issue d’une collaboration entre le constructeur italien et un autre mythe de la vitesse, le circuit allemand du Nürburgring. Basée sur la dernière Brutale 1000 RR, la série limitée Nürburgring ne sera produite qu’à 150 exemplaires.
Constructeur historique et touche à tout (mer, terre air et même espace), Kawasaki a annoncé il y a peu la création d’une entité spécialement dédiée à la fabrication de motos et moteurs. Afin d’identifier rapidement cette nouvelle société, Kawasaki vient d’en dévoiler le logo, reprenant à son compte le River Mark, apparu pour la première fois en 1870.
Véritable succès commercial depuis son arrivée sur le marché, la Harley-Davidson Pan America a vraisemblablement donné quelques idées au constructeur chinois Lifan. Baptisée KPT 400, la dernière création de Lifan n’est ainsi pas sans rappeler le physique si particulier du gros trail américain.
Sous pavillon chinois avec comme propriétaire le groupe Qianjiang, Benelli semble se mettre aux coutumes locales. En cause, le développement d’un prochain trail de 650 cm3 qui semble très largement inspiré du bicylindre en V de la Suzuki V-Strom.
Bien installée tout en haut de la famille Ninja, la Kawasaki H2R représente tout ce qu’il y a de plus déraisonnable sur le marché moto actuel. Avec plus de trois-cent chevaux, la Ninja H2R et son compresseur seront toujours au catalogue 2022 du constructeur japonais., au contraire de la H2 en version homologué route.
Dévoilé lors du salon EICMA de Milan en novembre 2019 aux côtés du trail X-Cape, le roadster Seiemmezzo de Moto Morini devrait enfin être présenté dans sa version de série à l’occasion de la prochaine édition du salon italien.