Honda, Yamaha, Kawasaki, Suzuki, difficile de dire quel constructeur historique japonais dégainera le premier sa moto électrique. À en croire les différentes fuites de brevets sur Internet, dont la dernière concernant une MSX Grom électrique, Honda semble toutefois avoir une longueur d’avance.
Olivier Cottrel
Lui écrireÀ l’occasion de l’ouverture de la concession MV Agusta de Londres, le constructeur italien a dévoilé une série spéciale de sa Dragster. Sobrement baptisée « Dragster London Special », la moto est une édition unique spécialement conçue pour briller en vitrine.
De Yamaha, on connaît surtout les motos, les scooters, les engins nautiques ou autres motoneiges et même les pianos. La firme aux diapasons pourrait bientôt également être plus présente dans un domaine où on ne l’imaginait pas vraiment avec le développement d’un moteur électrique.
KTM vient d’annoncer une campagne de rappel concernant les KTM RC 390 R de l’année 2018. Les petites sportives autrichiennes sont rappelées en atelier des distributeurs KTM pour un remplacement des supports de demi-guidons ainsi que des demi-guidons eux-mêmes.
Voté vendredi 9 avril dernier à l’Assemblée Nationale, un amendement va prochainement élargir le dispositif de prime à la conversion (ancienne prime à la casse) aux vélos à assistance électrique (VAE). En se débarrassant d’une ancienne voiture, le coup de pouce de l’État peut atteindre la moitié du prix d’achat du vélo.
Le marché du scooter électrique français compte un nouvel acteur, la marque chinoise Jonway. Distribuée en France par le même importateur que Super Soco, Jonway propose des scooters électriques à moins de 1 000 € !
À l’instar du reste de la gamme Triumph, les Scrambler 1200 XC et Scrambler XE passent à leur tour à Euro 5. La nouvelle génération de Scrambler 1200 Triumph propose également une édition limitée inédite qui rend hommage à une star de cinéma emblématique : Steve McQueen.
Du 15 au 18 avril, ça part en Live du côté de Lyon. Rendez-vous annuel incontournable des acteurs du monde de la moto et des passionnés, le Salon du 2 Roues de Lyon innove pour 2021 avec une diffusion en direct sur Internet d’émissions, reportages et duplex.
Si le Grand Prix de France Moto est maintenu les 14, 15 et 16 mai prochains, le spectre du huis clos semble chaque jour un peu plus proche. Une situation indécise qui a poussé les organisateurs de l’épreuve sarthoise à annuler les fan zones prévues un peu partout en France.
Attendue dès cette année, la première moto électrique du constructeur chinois Niu n’arrivera finalement en Europe qu’en 2022, après un lancement initial sur le marché chinois fin 2021. Petite déception toutefois puisque la moto électrique chinoise devrait d’abord être disponible dans une version d’entrée de gamme loin des performances attendues.