Après une année 2019 qui a accueilli plus de 60 000 visiteurs, le Salon du 2 roues de Lyon revient en 2020 pour la 27e édition. Cette fois, plus de 70 000 visiteurs sont attendus à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 16 février, au Parc Eurexpo de Lyon. Sur 100 000 m², expos, animations, démonstrations, stands des plus grandes marques de motos comme d’équipement, c’est tout l’univers du deux-roues qui est mis à l’honneur.
Olivier Cottrel
Lui écrireDepuis l’interdiction des taxis-motos à Lagos, la circulation est devenue « un enfer » selon les habitants de la capitale économique du Nigeria. Attente interminable pour avoir un bus, marée de piétons, embouteillages monstres, se déplacer dans la ville est un vrai parcours du combattant.
Du côté de chez Honda, on se prépare pour dégainer la CBR250 RR dès 2020. La Fireblade de la marque ailée va très rapidement rejoindre sur le marché asiatique les modèles sportifs de petites cylindrées quatre-temps et se porter en concurrente directe de la très remarquée Kawasaki ZX-25R.
Harley-Davidson propose une peinture en édition spéciale Eagle Eye pour le Road Glide Spécial. Sublimée par un motif custom Black Eagle, la peinture jaune spéciale est assortie à la teinte des équipements d’origine.
Leader de l’assurance moto et scooter, AMV profite de sa présence sur le Salon du 2 roues de Lyon (du 13 au 16 février) pour sensibiliser les conducteurs de deux-roues à la sécurité. Via un simulateur « sur piste » et un autre « sur route » les visiteurs sont amenés à adopter les bons réflexes de mise en sécurité en toute situation. Un vrai outil de prévention.
Le Verona Motorbike Expo est connu et reconnu pour les modèles uniques qui y sont présentés. Des préparations qui repoussent souvent les limites du style et du design. Construite par l’atelier allemand Officine Uragani, sous la houlette du designer italien Raffaele Gallo, cette Honda CX500 C de 1980 n’échappe pas à la règle.
La nouvelle moto de la société indienne Hero est une électrique équivalente à un modèle thermique 125 cm3. Jusque-là rien de vraiment nouveau sur le marché indien. Là où la petite électrique risque de donner un vrai coup de pied dans la fourmilière c’est sur son prix. La AE-47 devrait ainsi être proposée aux alentours de 1 000 € sur le marché indien.
Si vous ne savez pas quoi faire des pièces de vieilles motos que vous entassez dans un coin de votre atelier, vous pouvez toujours les confier à Jos Hammer. Cet artiste néerlandais de 39 ans s’est fait une spécialité de donner une seconde vie à toutes sortes de pièces détachées de vieilles motos.
Colin Cornberg est un Néo-Zélandais expatrié aux États-Unis. Dans son garage, basé à Missoula (Montana) et baptisé No. 8 Wire Motorcycles il s’occupe aujourd’hui de transformer des motos de série en véritables pièces uniques. Élégante et minimaliste, sa Harley-Davidson Street 750 en est le parfait exemple.
Présenté à l’occasion du dernier salon EICMA de Milan en novembre, le scooter sportif baptisé Dragster du constructeur italien Italjet débarque sur le marché en deux versions : 125 cm3 et 200 cm3. Un look à part qui détonne sur le marché plutôt sage du scooter de moyenne cylindrée.