L'attrait de la nouveauté est un des moteurs du marché des autos de prestige. Quand il s'agit de marques telles que Ferrari ou Lamborghini, c'est encore plus marqué. Illustration parfaite après les présentations suisses conjointes des FF et Aventador, la première année de production de ces 2 véhicules d'exception est déjà vendue.
Patrick Garcia
Lui écrireAlors que Patrick Pelata a clairement posé sa démission dans la balance après que l'affaire d'espionnage dont Renault se disait victime a fait pschit, un des cadres licenciés s'exprime dans les médias et explique qu'une proposition de réintégration ne servira à rien. Et qu'au préalable, des excuses publiques seront nécessaires.
La Bugatti Veyron Super Sport auprès de laquelle nous avons passé quelques minutes sur le salon de Genève est une auto extra-terrestre. Ses caractéristiques et ses prestations en font l'objet automobile de série le plus délirant qui soit, qu'il soit donné à quelques plumitifs anglais d'en faire un essai chronométré est une chance qu'ils nous font partager en images. De la balistique automobile en vidéo
Si le nouveau Mercedes SLK de troisième génération s'est montré sur la toile depuis fort longtemps, Genève était toutefois sa première physique et publique. Autrefois avec un nez malheureux censé rappeler sa grande sœur SLR, le nouveau SLK poursuit dans la même philosophie en singeant le SLS. Mais quand la muse est bonne …
Dans un petit coin du stand Mercedes, une grande Maybach tente d'exister. La marque de luxe de Mercedes n'a jamais réussi à rivaliser avec les maîtres anglo-allemands du segment, la faute à un physique manquant singulièrement de prestance. À Genève, la limousine évolue et se paie un repoudrage qui ne suffira probablement pas à faire se retourner les projecteurs (et les regards).
Chez Peugeot, on a choisi de recycler ses concept-cars récents pour égayer le stand de Genève. Ainsi, nous retrouvons le petit crossover HR1 déjà vu à Paris et qui semble préfigurer une 208 surélevée mais également le spectaculaire EX1 scotché au mur qui avait eu l'outrecuidance de snober le Mondial pour aller s'ébrouer sur un anneau de vitesse !
Nous l'avons déjà dit, le stand de Peugeot ne proposait pas de surprises mis à part la 908 HYbrid4. Toutefois, à côté de la 308 restylée, nous pouvions détailler le nouveau 3008 HYbrid4 dont la commercialisation débute en ce début mars. Peugeot l'écrit sur ses flancs, c'est une première mondiale. Pas sa présentation, non, la commercialisation d'un hybride diesel électrique.
Les salons où Bugatti expose sont plus intéressants que les autres, parce qu'ils vous donnent la possibilité de côtoyer, de toucher l'inaccessible. Et tout ça pour un prix dérisoire. Cette année à Genève, pas de nouvelle Bugatti, ni de série spéciale mais 3 Veyron client censées illustrer le programme de personnalisation quasi infini de la marque.
Chez Abarth, pas de trace de coupé sport cousin avec l'Alfa 4C, la nouveauté tenait en 2 couleurs : un bleu et un gris. La 695 Tributo Ferrari est disponible désormais avec ces 2 teintes, ça tombe bien, elles étaient exposées sur le stand à côté de la 500C Esseesse déjà vue à Paris. Mine de rien, en 3 voitures, ça nous fait une valeur globale de plus de 125,000€ ….
Bernie Ecclestone, 80 ans, récemment agressé, est toujours pétillant. Ses neurones fonctionnent avec vivacité et ses idées pour améliorer le spectacle de la F1 sont nombreuses. Le dernière en date procède de l'observation attentive des épreuves de ces dernières années : la F1 est plus spectaculaire quand il pleut, le nouveau concept consiste donc à faire pleuvoir même lorsqu'il fait beau. Comment n'y avait-on pas pensé avant ?