On poursuit notre dossier des nouveautés 2016 par la catégorie des berlines de taille compacte. Attendez-vous aussi à des surprises.
Paul Pellerin
Lui écrirePour bien commencer l’année, rien de tel qu’un bon gros dossier nouveautés. Celui-ci concerne plus particulièrement les modèles vedettes de l’année 2016. Un millésime qui promet d’être riche en nouveautés automobiles, avec en point d’orgue le Salon de Genève en mars et le Mondial de l’automobile à Paris en septembre. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. On commence tout de suite ce dossier par les citadines…
La berline compacte de Ford a été restylée en 2014. La marque étudie en ce moment son remplacement qui devrait être effectif en 2017. La nouvelle génération de Ford Focus adoptera une offre moteur remaniée avec en particulier une motorisation hybride rechargeable et affichera aussi un style plus dynamique.
La nouvelle A4 change du tout au tout. Et pourtant cela ne se remarque pas forcément au premier coup d’œil. Normal, les dirigeants d’Audi font tout pour que les nouvelles générations ne démodent pas trop les anciennes. Surtout en ce qui concerne la ligne extérieure des véhicules. Il faut y regarder de plus près et lorsque l’on se plonge dans le menu de cette belle familiale, on constate qu’il y a beaucoup d’avancées technologiques.
Qu’ils soient SUV, crossovers, tout-chemin, breaks surélevés, les véhicules typés baroudeurs ont la cote auprès du public. S’ils sont hauts sur roues et théoriquement capables d’aller se promener sur la terre, c’est sur le goudron qu’ils se comportent le mieux. Aujourd’hui, Caradisiac fait le tour du marché des SUV et marque par marque, vous annonce les futurs modèles…
Elles portent un logo d’une marque française, et pourtant, ne sont pas vendues chez nous. Ce sont les automobiles françaises du bout du monde qui sont vendues sur le continent africain, en Argentine, en Chine, en Russie… Aujourd’hui, Caradisiac vous fait découvrir ces autos “exotiques“.
Il y a du changement chez Audi. Alors que la marque n’envisageait pas de produire un monospace compact, il semble que le projet d’un véhicule de ce type soit de nouveau à l’ordre du jour. Venant se frotter aux autres monospaces compacts haut de gamme, Mercedes Classe B et BMW Série 2 Active Tourer, le futur monospace Audi A3 Sportvan arriverait en 2018 et serait disponible en traction et traction intégrale Quattro.
Vendue à plus 1,5 million d’exemplaires, la Fiat 500 continue de séduire. Alors qu’elle a bénéficié dernièrement d’un restylage, il est temps de faire le point sur la plus mignonne des automobiles italiennes. Voici le guide d’achat de la Fiat 500 restylée (ou série 4 chez Fiat) afin de trouver quel couple finition/motorisation vous conviendra le mieux. À noter que l’on traite la 500 ‘‘normale’’ et la découvrable 500C, les deux autos étant très proches l’une de l’autre.
Pour la troisième génération de son monospace compact Classe B, Mercedes va faire évoluer son style. Le constructeur va également en profiter pour améliorer les motorisations afin qu’elles puissent passer les nouvelles normes antipollution (Euro 6.2). Il devrait également revoir la modularité et lui greffer deux fauteuils additionnels dans le coffre.
Grâce à l’appui de Renault, la marque Dacia s’est en dix ans métamorphosée. Alors que chez nous elle était inconnue il y a encore peu de temps, elle est devenue incontournable grâce à des autos affichant des tarifs discount. Mais Dacia sait que pour que son succès dure, il lui faut investir, rénover ses modèles et en créer de nouveaux. C’est pourquoi elle prépare activement son arrivée dans une nouvelle catégorie. Caradisiac vous dit tout sur l’avenir du constructeur de Pitesti.