Au même titre que pour les 24h du Mans, les relais Calmos planteront leurs bannières les 21, 22 et 23 mai prochains à l'occasion du Grand Prix de France au Mans. L'occasion pour les troupeaux de motards qui vont se déplacer pour l'occasion de faire une pause.
Pauline Rachwal
Lui écrireC'est toutes les années la même chose, Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, et Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière le savent bien et c'est dans ce sens qu'ils lancent un appel à la prudence pendant ces quatre jours de l'ascension.
Malgré la réponse en masse des motards lors de la manifestation nationale le 13 mars dernier (50 000 deux-roues recensés), les autorités restent sourdes à l'appel. On peut ajouter à cela des résultats plus que mitigés sur la concertation des deux-roues motorisés de ces 10 derniers mois avec entre autres Michèle Merli, la déléguée à la sécurité routière.
Pas plus tard que la semaine dernière, la FFMC nous faisait part du soutien du député de l'Eure Jean-Pierre Nicolas envers les motards en soumettant à l'assemblée Nationale une proposition de loi visant à améliorer leur sécurité. Mais concrètement, quelles sont ses propositions ?
Après la campagne de sécurité routière Norvégienne qui faisait dans la dérision, c'est au tour des suédois de pousser le style à l'extrême avec leur nouveau spot mis en avant par la FEMA. En visionnant pour la première fois cette vidéo, j'avoue avoir été étonnée de la mise en scène presque risible de la situation et du jeu des acteurs… Nous prendrait-on au sérieux ?
Il y a deux jours, nous vous faisions part du sondage d'Ipsos nommé très justement « Les Français et la sécurité routière » en collaboration avec la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
Le contrôle technique n'est pas un débat purement français, mais se tient également au niveau européen. Cet été se tiendront des débats sur le sujet et c'est la Belgique, l'un des pays qui n'appliquent pas ces contrôles qui tiendra la présidence.
Pour une fois, ce ne sont pas uniquement les motards qui contestent haut et fort la politique de sécurité routière ultra répressive ! C'est le résultat d'un sondage Ipsos intitulé « les Français et la sécurité routière » publié ce jour avec en partenariat la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et la FFMC (la Fédération Française des Motards en Colère).
Dans une vie où tout va toujours plus vite, il est difficile parfois de concilier toutes les obligations dans son agenda, on peut en parallèle remercier les outils internet qui depuis quelques années facilitent nos démarches (papier en mairie, impôts, règlement de facture, achats).
Qu'est ce que l'on ressent quand on est à l'intérieur d'une course mythique telle que les 24h du Mans ? Si vous désirez une réponse, c'est peut être bien vers un certain Tristan Guyot qu'il faut se tourner. Ce pilote intégré à la Team Flembbo, de Vitry-sur-Seine a contacté la rédaction pour faire partager son expérience de sa course cette année pendant les 24h.