On savait déjà quelle tête aurait la nouvelle Multistrada 1200 avant même de mettre les pieds sur le salon, les premières photos officielles ayant déjà débarqué sur le net en début de semaine, mais bon ce n'était pas une raison pour ne pas aller voir sur le stand Ducati afin d'aller à la pêche aux informations au sujet de ce nouveau Trail.
Pauline Rachwal
Lui écrireC'est Husqvarna qui a ouvert le bal des présentations presse sur le Salon de Milan à l'ouverture officielle. C'est à grands coups de projecteurs, de Joe Satriani et d'écrans géants que la marque accueillait les journalistes et autres curieux pour la présentation de son Supermotard 630 SMS ie et l'Enduro 630 TE.
Ces deux concepts 125 cm3 ne sont pas seulement une exposition du savoir faire de KTM mais aussi le chemin que la marque Autrichienne a décidé de suivre dans les années à suivre. Depuis qu'elle a intégré le cercle de la compétition, elle s'est efforcée de soutenir un bon nombre de pilotes professionnels ou amateur, de l'ancienne génération ou de la nouvelle.
Pour cette année, KTM ne nous offre pas de réelle révolution comme la marque a su le faire pour la RC8, mais une évolution pour un de ses modèles-phares depuis 1994, la Duke (et deux concept 125, mais nous y reviendrons plus tard). Cette dernière a su s'imposer comme une référence dans le Supermotard fun de moyenne cylindrée.
Entre le peu de nouveautés et l'absence de certaines marques, ce salon a été par certains côtés un peu décevant cette année. Mais en foulant le tapis rouge des allées je me suis rendue à la conférence de presse de Moto Guzzi. C'est par eux qu'est arrivé le miracle et le pétillement que l'on a dans les yeux comme un enfant.
Déjà que chez nous, la publicité pour le deux-roues n'existe pas hormis sur les chaînes câblées, alors que de simples concessionnaires s'offrent des spots publicitaires, c'est même impensable. Et bien en Australie, c'est possible avec cet exemple de magasin, le « Yamaha Coast » qui s'est offert son propre spot de publicité, qui l'on peut dire est plutôt réussi.
A l'autre bout de la planète se tient en ce moment même le Tokyo Motor Show 2009, l'un des salons les plus prestigieux en ce qui concerne les avancées technologiques pour les moyens de transports et aujourd'hui surtout pour mettre en avant les nouvelles idées pour pouvoir se déplacer toujours aussi facilement et sans pour autant polluer notre belle planète.
C'est une jolie façon de prendre l'air vous ne trouvez pas ? Enfin c'est ce que le célèbre stunter Chris Pfeiffer a trouvé pour aller humer l'air des hauteurs dans une grande ville comme Munich. C'est à bord de la nouvelle F800R qu'il est parti se promener au cœur même de la maison mère de BMW en septembre dernier.
On peut dire merci à nos voisins italiens de ne pas avoir annulé l'EIMCA malgré l'absence de grosses marques comme Honda ou Yamaha. Le milieu du deux-roues n'a pas été spécialement gâté cette année pour la présence des salons de présentation, pas de mondial à Paris, pas de salon de Cologne, une année de crise bien morose… Les marques présentent leurs nouveautés (bien maigres il faut le reconnaître) à leur façon : sur des événements, via Internet etc.
Voilà un fait plutôt insolite mais aussi malchanceux pour ce scootériste de 37 ans, Jérôme qui s'est fait remettre une amende mardi dernier par les autorités.