Mise en place d'une super-prime à la conversion, élargissement de l'indemnité kilométrique, défiscalisation de certaines aides: les mesures annoncées par le Premier ministre ce matin sont-elles aptes à réduire la colère des gilets jaunes?
Pierre-Olivier Marie
Lui écrirePrès d'un an après le drame de Millas, le gouvernement charge une députée de travailler à une meilleure sécurisation des passages à niveau. Quelque 155 d'entre eux sont considérés comme dangereux.
Sale temps pour les automobilistes. A quelques jours de la mobilisation du 17 novembre, la Métropole du Grand Paris a voté l’interdiction de circulation des véhicules anciens les plus polluants à compter du 1er juillet prochain. Si votre diesel date d’avant 2001, c’en sera terminé !
Sauf improbable retournement de situation, le carburant cher est un phénomène durable. Caradisiac vous explique comment inventer « la vie qui va avec ». en passant en revue les avantages et inconvénients des parades telles que les E85, GPL, modèle électrique, hybride, etc.
Ce matin, Emmanuel Macron a annoncé une baisse « drastique » du coût du permis de conduire pour 2019, accompagnée d’une aide à l’acquisition d’un premier véhicule.
Interrogé par Europe 1 le mardi 6 novembre, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la mise en place d’un « chèque carburant » destiné aux plus modestes, afin d’atténuer le poids de la taxation sur les carburants. Seulement voilà, les modalités pratiques et politiques de la mesure apparaissent aussi floues que contre-productives.
Entre les 80 km/h, les carburants dont les prix flambent et la stigmatisation des adeptes du diesel, il ne fait pas bon être automobiliste ces derniers temps. Cela se traduit par une grogne générale qui pourrait aboutir à un mouvement de très grande ampleur le 17 novembre. Caradisiac s’intéresse aux ressorts d’un auto-bashing qui, paradoxalement,, n’empêche pas les Français de se ruer dans les concessions.
Le succès de la prime à la conversion coûte très, très cher aux finances publiques. Pour alléger l’addition, les autorités vont demander aux constructeurs de prendre part au dispositif dès l'an prochain. Les industriels étaient convoqués cet après-midi à Bercy pour discuter des modalités de leur participation.
Le DS3 Crossback a été l'un des modèles les plus en vue au dernier Mondial de l'auto. Nous l'opposons aujourd'hui à l'Audi Q2, son principal rival, leader de la catégorie des crossovers urbains chics. Le Français a-t-il les épaules assez larges pour faire sa place sur le segment premium?
La sécurité routière en France ? Quelques 3286 radars automatiques déployés au bord des routes, et 36 000 points qui s’envolent chaque jour. Dans ce contexte, Caradisiac a cherché à voir s’il existait dans chaque département une corrélation entre le nombre de points retirés et les chiffres de l’accidentologie.