Parmi les grands ingénieurs qui ont façonné l’automobile au cours du XXe siècle, Dante Giacosa occupe une place prépondérante. Capable de concevoir des machines de course brillantes, il a aussi associé son nom aux modèles les plus populaires de la Fiat.
Serge Bellu
Lui écrireComme plusieurs de ses confrères, Jean Daninos, l’inventeur de la marque Facel-Véga, a souvent confondu son rôle de chef d’entreprise et celui de styliste. Dans l’ombre, c’est souvent l’ancien styliste qui a donné le ton sous les atours du président.
Allez ! Un petit effort. Il faut aller chercher un peu plus loin que les voitures qui ont bercé notre jeunesse et savoir débusquer les chefs-d’œuvre dans un passé plus lointain. Il y a avant la Seconde Guerre mondiale des créateurs qui méritent notre souvenir et des créations qui peuvent accéder au Panthéon de la carrosserie.
Encore une personnalité majeure de l’histoire de la carrosserie qui vient de disparaître sans faire de bruit. Aldo Brovarone, mort le 12 octobre dernier à l’âge de 94 ans, est l’auteur de quelques-unes des créations les plus mythiques de Pininfarina.
Aujourd’hui, les designers ont le verbe haut, le geste ample, la parure avantageuse. En d’autres temps, le talent s’exerçait avec beaucoup plus de discrétion. Pour preuve Gaston Juchet, qui a géré le Centre Style de Renault à un moment déterminant.
Vous souvenez-vous de cette nomination qui fit frémir les observateurs les plus chauvins ? Pendant quelques années, c’est un designer réputé en France qui a fait la pluie et le beau temps à Maranello chez Ferrari.
Au fil d’une carrière exceptionnellement longue, Harley J. a jeté les bases du design moderne au sein de General Motors où il a animé le studio Art & Colour pendant trois décennies.
Les Français balancent volontiers entre chauvinisme et dénigrement. À ceux qui pensent que l’école française du style automobile n’a jamais d’envergure internationale, il est bon d’évoquer des personnalités comme celle de Paul Bracq.
C’est insupportable ! La révélation de beaucoup de nouveautés entraîne un triste constat : les designers ne peuvent plus s’empêcher de « faire » du Lexus au rabais. Inquiétant…
Syd Mead est mort il y a bientôt un an, en décembre 2019, dans l’indifférence générale. Il n’était pas connu du grand public et pourtant, nous avons tous été un jour ou l’autre transportés dans son monde imaginaire.