… Et ça n’a pas duré longtemps, sauf chez Renault. Néanmoins, elles sont emblématiques de la décennie du digital, les années 80 où tout était possible surtout l’improbable.
Stéphane Schlesinger
Lui écrirePetit coupé à l’allure ludique, la Nissan 100 NX GTI recèle pourtant un moteur de feu, dont les 143 ch lui confèrent des performances étonnantes. Une authentique sportive des années 90 à prix encore abordable.
Classées Crit’air 3 quand elles ont été immatriculées après le 1er janvier 1997, voire Crit’air 2 dès 2006, la Ford Ka et la Renault Twingo 60 ch peuvent encore rouler librement dans la plupart des grandes agglomérations, où leur compacité, leur économie et leur praticité feront merveille.
Le 29 juin 1973, une limitation de la vitesse à 100 km/h était instaurée sur toutes les routes françaises (à l’exclusion des autoroutes), une première fois 1945. Ce, dans un contexte dramatique en termes de sécurité, puisque plus de 16 000 personnes avaient perdu la vie dans un accident de la voie publique en 1972… Mais les effets de cette mesure seront très limités !
Dotée d’un V6 turbo gorgé de puissance (325 ch), cette familiale affiche une panoplie technologique remarquable, sans pour autant coûter très cher. La dernière d’un genre à jamais disparu à Rüsselsheim.
Nul besoin de s’infliger un look de camionnette pour rouler dans une familiale surélevée et différente. En effet, le PT Cruiser combine son inspiration des années 40 à un fort volume utile. Parfait pour échapper en famille à la grisaille du quotidien, et le tout, à un prix très attractif !
… Mais James Bond allait lui sauver la mise, et par là même, celle de son constructeur. Et ce, grâce, involontairement, à Jaguar. Retour sur une histoire exceptionnelle.
Elle ne porte pas l’inscription Integrale, mais c’est tout comme. Compacte la plus efficace de son temps, la Delta HF 4WD est une remarquable machine, encore sous-cotée ou presque face à des sportives pourtant moins rares et performantes.
Pour se déplacer avec élégance et sans se ruiner, en Crit’air 3 ce qui ouvre encore les ZFE, ces deux coupés avancent des arguments intéressants, surtout que leur faible consommation autoroutière a de quoi faire pâlir bien des hybrides actuelles !
Peugeot et Renault se sont alliés dans les années 70/80, notamment pour produire des moteurs. A commencer par le « Douvrin », un 4-cylindres essence et diesel, performant mais aussi ultra-solide !