Sous sa ligne anguleuse signée Giugiaro, cette grande italienne cache un V8 fabuleux, dont les origines remontent à la compétition des années 50. Une berline exclusive à la motorisation raffinée, mais qui demeure abordable !
Stéphane Schlesinger
Lui écrireSi l’Espace IV souffre doublement, d’une part de la désaffection touchant les monospaces, d’autre part de sa réputation de non-fiabilité, sa version V6 3,5 l n’en demeure pas moins très attractive grâce à son bloc similaire à celui de la Nissan 350Z !
Dans l’immédiat après-guerre, BMW a énormément de mal à se relancer et frôle la faillite. Il en réchappe en se tournant vers des modèles économiques, les Isetta, 600 et 700 qui lui permettront de tenir jusqu’à la miraculeuse 1500.
Nantie de la dernière évolution du fameux bloc VR6 de VW, la Passat R36 se transforme en une alléchante machine à plaisir, ses 300 ch n’amusant pas la galerie. Et en version CC, elle se pare même d’une certaine élégance.
Faute de nouveau modèle, Abarth n’en finit plus de multiplier les séries limitées pour maintenir les ventes son modèle fétiche, une Fiat 500 de sport. Nous avons pu essayer la toute dernière 695, dénommée Esseesse Collector’s Edition, sur la piste d’essai de Balocco.
Deux berlines à propulsion, mues par un 6-cylindres et arborant une qualité de fabrication enviable : les BMW 330i E46 et Mercedes C320 offrent bien des plaisirs pour un prix mesuré.
S’il est bien connu que la VW Coccinelle détient le record de production mondial, on sait beaucoup moins que la Lada dérivant de la Fiat 124 suit de très près. Une voiture souvent regardée de haut mais dont les Soviétiques comme les Occidentaux ont fait leur choux gras…
Dérivant de la 205, la 309 en offre la plupart des qualités mais coûte beaucoup moins cher, surtout en GTI. À vous de savoir en profiter !
Version couteau-suisse de la citadine C3, la Pluriel se veut tout à la fois berline, cabriolet, spider et pick-up, un concept unique en son genre. S’il demeure perfectible, ce drôle d’engin ne fait pas payer cher son originalité.
Jusqu’au tournant des années 2000, on trouvait beaucoup d’accessoires dans les centres autos pour personnaliser ou améliorer sa voiture, de façon plus ou moins approximative. Ils ne sont plus qu’un lointain souvenir…