Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

StEphanie Fontaine

Tous les articles de Stéphanie Fontaine

Stéphanie Fontaine

Stéphanie Fontaine

Lui écrire
Image d'illustration de l'article

PV "pour non désignation" : un jackpot à plus de 866 millions d'euros pour l'État !

, mis à jour 13

Exclusif. Les contraventions pour non désignation d'un conducteur (NDC) envoyées systématiquement aux entreprises, quand leurs patrons paient spontanément les amendes - soit sans désigner un tiers - après que des véhicules de leur flotte se sont fait flasher, pourraient représenter une sacrée manne. Si l'on s'en tient aux statistiques officielles de ces dernières années, les contraventions qui impliquent des véhicules de société pour lesquels il n'y a pas de retrait de point(s) représentent environ 12 % de l'ensemble des PV radars, soit un peu moins de 2 millions en 2016… Or, les amendes pour NDC s'élèvent pour rappel à 450 euros au minimum. C'est donc plus de 866 millions d'euros qu'elles seraient susceptibles de rapporter à l'État !

Image d'illustration de l'article

Radars : recettes en hausse de plus de 95 % en moins de 10 ans !

49

L'an prochain, l'État compte engranger plus d'un milliard d'euros rien qu'avec les amendes issues du contrôle automatisé des infractions, c'est 12 % de plus que ce qui est attendu pour cette année 2017, et carrément 95,2 % de mieux qu'en 2009 ! Hors radars, les recettes générées par la verbalisation routière sont en revanche prévues à la baisse, à 720 millions d'euros, en raison de la décentralisation du stationnement payant (et la disparition des PV à 17 euros) au 1er janvier prochain.

Image d'illustration de l'article

PV pour non désignation : les premiers classements sans suite sont tombés !

, mis à jour 24

Le contentieux des nouveaux PV pour "non dénonciation", dressés après que des véhicules de société ont été flashés, s'annonçait bien délicat… Ça se confirme ! Certains officiers du ministère public (OMP), destinataires des contestations et en charge des suites à leur donner, préfèrent botter en touche, en ordonnant l'abandon des poursuites à l'encontre des sociétés concernées. D'autres, en revanche, se permettent de faire apparemment tout et n'importe quoi, via des lettres de relance/rejet tout à fait illégales ! Et pendant ce temps, les premières citations à comparaître devant les tribunaux qui auraient le mérite de poser le débat en justice se font attendre…

Image d'illustration de l'article

Voitures radar privatisées : attention de ne pas tomber dans les panneaux !

35

Entre les approximations, les éléments de langage, la communication officielle de nos gouvernants, et les faits, il y a souvent un gap. Le projet de privatisation des radars mobiles nouvelle génération (RMNG), ces "mobiles mobiles" comme on les surnomme, n'échappe pas à la règle. Alors pour ne pas tomber dans la désinformation, Caradisiac reprend point par point les raisons invoquées par le ministère de l'Intérieur pour justifier cette évolution qui a apparemment bien du mal à passer.

Image d'illustration de l'article

Idemia, le nouveau propriétaire des radars Mesta (ex-Morpho/Safran) en France

26

Terminé Safran, Sagem et autre Morpho, place à une toute nouvelle société ! À partir de ce jeudi, c'est en effet Idemia qui devient propriétaire de la plupart des radars installés sur le territoire. Elle représente le nouveau nom d'OT-Morpho, né de la fusion d'Oberthur Technologies et de Safran Identity & Security au printemps dernier. Retour sur ce changement historique.

Image d'illustration de l'article

Scooters électriques en libre-service : Caradisiac les a testés (reportage vidéo) !

, mis à jour 25

Après les Vélib et les Autolib, une nouvelle offre d'équipements en libre-service a fait son apparition pour se déplacer à Paris. Il s'agit de la location de scooters électriques, un nouveau service proposé par Cityscoot et Coup. En cette semaine européenne de la mobilité, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en matière de Transport susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre, voyons de plus près de quoi il s'agit…

Image d'illustration de l'article
Enquête

Voitures radar privatisées : Caradisiac a mis la main sur le contrat !

, mis à jour 108

EXCLUSIF. Les entreprises, candidates à l'appel d'offres pour le recrutement des chauffeurs des voitures radar en Normandie, sont sur le point de remettre leur proposition au ministère de l'Intérieur. Comment seront-elles rémunérées ? Quelles seront leurs missions exactes ? Pour avoir une idée un peu plus précise de ce qu'attend d'elles la Sécurité routière, Caradisiac a étudié la documentation qui leur a été transmise fin juillet pour leur permettre de répondre à ce marché public.

Image d'illustration de l'article

Quels sont les radars qui flashent le plus et le moins près de chez vous ?

, mis à jour 9

Ce ne sont apparemment plus les radars fixes qui flashent le plus désormais. Selon les statistiques officielles, c'est un chantier, également baptisé radar autonome, qui a repéré le plus d'excès de vitesse (en l'occurrence 411 352) en 2016. Il s'agit de l'appareil qui avait été installé en plusieurs endroits autour de Montpellier et de l'autoroute A9. Mais, depuis, cet appareil a de nouveau été déplacé. Les radars fixes, eux, ont vocation à rester à la même place, et à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Non loin de là, à Montpellier toujours et sur l'autoroute A9, en direction de Béziers, la cabine la plus flasheuse du territoire a, elle, comptabilisé 159 520 crépitements. À titre de comparaison, l'instrument le moins rentable de l'Hérault en a enregistré 112. Département par département, quels sont ainsi les radars fixes les plus ou moins actifs ? Département par département, combien y en a-t-il d'installés ? Les conducteurs sont loin en effet de courir les mêmes risques de se faire verbaliser d'une région à une autre !

Image d'illustration de l'article

Les 100 radars fixes les plus flasheurs de France !

, mis à jour 33

Surprise ! Sans tambour ni trompette, la Sécurité routière s'est finalement décidée à publier le nombre d'infractions enregistrées l'an dernier par chaque radar fixe, soit le nombre de flashs pour toutes les cabines classiques, les discriminants et les vitesses moyennes (ou tronçons), installés en 2016. Caradisiac vous livre ainsi en exclusivité le top 100 de ces radars fixes les plus flasheurs.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles