Le saviez-vous ? Une Aronde parcourut 100.000 km en 100 jours dans Paris entre le 16 juin et le 23 septembre 1954 afin de réunir un maximum d’informations sur les conditions de conduites dans la capitale.
Yves Trébor
Lui écrireComment BMW invente le couteau suisse automobile ? En lançant en 2009 sa Série 5 Gran Turismo, mélange de berline, break et SUV.
Le saviez-vous ? Tel le papillon qui ne vit qu’une journée, l’Opel Kapitän P1, ne vécut qu’une année, victime de ses lignes américanisées avec son pare-brise et sa lunette arrière panoramiques.
Un air de famille ? Oui, il y avait bien un air de famille entre la Peugeot 404, l’Austin Cambridge A40 et la Lancia Flaminia, pour ne citer qu’elles. Elles partageaient les mêmes traits de crayon du carrossier turinois Pinin Farina.
Souvenez vous – C’est à l’occasion du salon de l’auto 1964 que Citroën lance la version haut de gamme de la DS19, la Pallas. Elle bénéficiait d’une livrée spécifique gris métallisé appelé gris Palladium.
Qui l’eut cru ? A peine commercialisé et déjà il faut attendre aujourd’hui près de cinq mois pour prendre livraison de son Duster, tant ce modèle a trouvé son public. Il faut dire qu’au regard des prix affichés ses prestations sont séduisantes.
Le saviez-vous ? - Aston Martin a en effet choisi l’édition 2009 des 24 heures du Mans pour quitter la catégorie LM GT1 (victoire en 2007 et 2008) et s’engager en LM P1 avec 3 inédits prototypes Lola Aston Martin à moteur V12. Le but est de remettre en mémoire que, 50 ans plus tôt, en 1959, c’est une Aston Martin DBR1 qui avait ravi la victoire aux Ferrari, grandissimes favorites de l’époque.
Comment proposer un modèle haut de gamme à moindre coût ? En reprenant une recette qui fit le bonheur de constructeurs orientaux avant qu’ils ne nous proposent des modèles originaux : en proposant une voiture restylée dérivant d’un modèle abandonné dans son pays d’origine.
Due au crayon de Walter da Silva la troisième génération de la SEAT Toledo rompra avec les lignes classiques de ses devancières en prenant les formes d’un monospace à l’arrière de Vel Satis Renault.
Aston-Martin Racing a présenté en 2005 la DRB9, version course de la DB9, poursuivant ainsi la voie ouverte avec sa DBR1 qui remporta les 24 Heures du Mans et le Championnat du monde des voitures de sport en 1959.