Après les 24 h du Mans qui se sont déroulés il y a 15 jours sur le circuit Bugatti, les participants au championnat de monde d'endurance ont rendez-vous ce week-end pour les 6 h nocturnes d'Albacete en Espagne. Tous les protagonistes au titre seront présents.
Vincent Demeslay
Lui écrireLes pilotes du championnat de France MX ont connu l'enfer hier à Gaillac Toulza. Les pluies diluviennes ont contraint les organisateurs à annuler une grosse partie des festivités. Le WE demarrait très bien le lundi sous un beau soleil mais les choses se sont gâtées dans la soirée.
Quand une star de la chanson aime la moto, elle le fait savoir. Danni, que l'on a déjà vue poser sur un 1000 fazer, le fait cette fois ci au côté d'une Aprilia RSV 1000. Même si l'on ne voit pas beaucoup la moto, on peut admirer la suspention Olhin's associée au freinage Brembo de cette version racing de la sportive italienne.
Bonjour Olivier, comment ça va après un WE de 24 h du Mans Cela va bien même si l'on est très fatigué. Mais y'a pire . Une victoire au Mans, c'est fabuleux pour une équipe, comment avez-vous fêté cela ? On a bien sûr ouvert le champagne dans les stands après l'arrivée. Et puis, il y a eu le podium.
David Marsac, Nantais d'origine, découvre la compétition moto en 1995 au guidon d'une 50 cc, engagé dans le championant de ligue. Il court la saison suivante entièrement et termine 5e au général. Il enchaine les saisons et les victoires. Il s'engage rapidement en 125 et court pour la première fois au Mans en 2003 avec le team full Power.
Le WE dernier fût riche en résultat sportif. Pendant que les 24 h du Mans prenaient fin, que l'élite de la vitesse avait rendez-vous en Turquie, les pilotes MX se sont retrouvés au Portugal devant 18. 000 spectateurs autour du circuit de Casarao. Les pilotes français se sont fait remarquer mais ont connu des destins différents.
Lors des essais qualificatifs du vendredi, j'ai rencontré Gérard Jolivet. Gérard est le pilote ayant le plus de participation aux 24 H du Mans : 25 départs au total dont la dernière l'année passée au guidon de la Suzuki n°44.
Ca y est, c'est terminé. Le drapeau à damier vient de tomber et clore cette 30e édition des 24 H du Mans, suivie par plus de 90. 000 spectateurs, le beau temps a été de la partie tout le WE. La bagarre fût haletante jusqu'au bout. A 1h30 de l'arrivée, le trio de tête se tenait en moins de 50 secondes.
Comme indiqué dans le dernier résumé, la CBR n°55 de National Moto a abandonné à 10h30 après 640 boucles. Dès le début de course, un accrochage oblige les mécaniciens à changer le réservoir. Frédéric Protat repart mais un souci sur le raccord entre le réservoir et l'injection provoque une panne d'essence.
Alors que la Suzuki n° 18 du team des sapeurs pompiers pointe en 9e position au classement général, j'ai recueilli pour vous les impressions au sein de l'équipe en appelant Olivier Guionet ce matin. Bonjour Olivier, alors, comment se passe la course ?