Le groupe a écoulé 3,75 millions de véhicules dans le monde l'année dernière, en recul de 3,4 %. La marque Renault accuse une forte baisse tandis que Dacia est en forme.
L'heure est au grand bilan de la décennie. Parmi les centaines de nouveautés qui ont fait leurs débuts entre 2010 et 2019, voici celles que l'on retient, pour de bonnes ou de mauvaises raisons : succès commercial, raté, révolution technique…
Alpine annonce le lancement d'une gamme de lunettes de soleil en partenariat avec deux acteurs français spécialisés. La marque française annonce un tarif débutant à 279 € pour des lunettes haut de gamme, sans verres correctifs.
En janvier, la production de l'A110 à Dieppe sera divisée par deux, à cause d'un ralentissement des commandes. Celui-ci est jugé normal par Alpine. Mais pour un élu syndical, il y a un problème du côté de la vente.
Une étonnante auto vient de surgir sur la toile. Il s'agit en effet d'une fausse Ferrari F40 jaune utilisant comme base une Alpine GTA. Un sacrilège pour les amateurs de la sportive française de la firme de Dieppe.
Avec le DBX, Aston Martin rejoint à son tour le marché du SUV, quelques mois après Lamborghini ou Rolls Royce. Il ne reste donc plus beaucoup de marques qui ne proposent pas de 4x4. Et chez la plupart de celles qui donnent l'impression de résister, il y a des projets dans les cartons !
Alpine ne lancera aucune nouveauté en 2020, et il faudra attendre l'année suivante, au mieux, pour découvrir quelque chose de nouveau qui n'est pas une A110 coupé. Mais alors, quoi ? Un SUV électrique était bien en préparation en interne, mais le projet est pour l'instant en suspend.
Les livraisons du groupe ont reculé de 4,4 % au troisième trimestre 2019. Le succès de Dacia et Lada permet de limiter la casse.
Il n'y a pas que Dacia qui devra adopter l'hybridation au sein du groupe Renault. Alpine, aussi, devra passer par une forme d'électrification pour répondre aux futures normes environnementales, comme l'a confirmé le directeur commercial et Régions du Groupe Renault.
Les ventes de l'A110 sont bonnes pour Alpine mais une statistique est tout de même révélatrice d'une situation qui ne doit pas durer si la marque veut perdurer : la très grosse majorité des ventes se fait en France. L'arrivée de l'A110S pourrait permettre de séduire sur d'autres marchés, comme l'Angleterre.
Toute l'actu par marque/modèle