FICHE FIABILITE EXPRESS. Chez Audi, on connaissait l'A5 Sportback, apparue fin 2009. Mais à l'automne 2010, à l'occasion du Mondial de l'auto de Paris, la marque aux anneaux commercialise un nouveau modèle à cinq portes et hayon électrique : l'A7 Sportback.
L'Audi Q5 a été en 2008 un pionnier du marché des SUV familiaux premium, un segment de marché situé juste en dessous des "gros 4x4", dont les premiers représentants premium ont été les Mercedes Classe M en 1997 et le BMW X5 en 1999.
C'est au cours de l'automne 2005 que la marque aux anneaux présente le premier SUV de sa gamme : le Q7. Un quatre roues motrices avec boîte automatique Tiptronic et sept places de série. Avec ses 5,10 m de long, et un poids de 2,2 tonnes, autant dire que le Q7 ne fait pas dans le détail, et ne passe pas inaperçu.
L’Audi A4 est un modèle d’une grande importance pour Audi. Celle qui remplaça la 80 en 1994 a toujours connu un succès certain. Lors de la présentation de cette quatrième génération (B8) au salon de Francfort 2007, la marque compte bien continuer sur sa belle lancée. Et elle s’en donne les moyens.
Reconnaissable à sa grande calandre qui s'étend du capot à la base du bouclier, le nouvel opus de l'A6 se montre plus agressif que les générations précédentes. Côté mécanique, de nouvelles motorisations essence et diesels apparaissent, notamment en versions six cylindres V6.
Après avoir commercialisé l'imposant Q7 et le familial Q5, Audi élargit sa gamme de SUV par le bas en sortant en 2011 le Q3, un SUV compact, qui aura pour concurrent le BMW X1 et le Mercedes GLA. En bon modèle Audi qui se respecte, il est bien fini et présenté (sauf ce qui échappe au regard et qui est plus ordinaire), mais apparaît aujourd'hui comme très (trop ?
L'Audi A3 est l'archétype de la berline compacte premium. Bien installée sur le marché depuis 1996, elle a devancé de très loin les BMW Série 1 (on met de côté la Série 3 "compact" dérivée de la berline) sortie en 2004 et la Mercedes Classe A telle qu'on la connaît aujourd'hui, sortie en 2012.
Avec cette A1, Audi reste le seul constructeur premium à proposer un modèle sur le créneau des citadines, sauf à considérer que BMW s'y trouve aussi par le biais de Mini, et Mercedes par celui de Smart ! Héritière de l'A2, dont la commercialisation s'est arrêtée en 2005 faute de succès, l'A1 est une citadine plus classique, qui n'a pas l'aspect "minispace" de l'A2.
Lorsque Audi sort son coupé A5, pour concurrencer le coupé BMW Série 3, il est unanimement salué pour sa classe et son esthétique fluide. Beau à l'extérieur, il reprend malheureusement à l'intérieur la planche de bord de la berline A4, trait pour trait. Ce n'est pas un mal en soi. Elle est bien finie et ergonomique mais certains propriétaires auraient voulu plus d'exclusivité… Le coupé propose en tout cas une large gamme de motorisation et de puissances. Les versions S5 et RS5 chapeautent la gamme avec brio et un élégant cabriolet satisfait les amateurs. Belle qualité de fabrication, donc, finition sérieuse, grand coffre et quatre vraies places sont des atouts non négligeables. Les prix élevés en occasion, une accessibilité arrière difficile et quelques soucis de fiabilité font partie de ce qui pourra faire réfléchir. Il faut se montrer vigilant lors d'un achat, que nous ne vous déconseillons toutefois pas, les modèles étant petit à petit "mis à niveau".
A l’opposé du tout terrain basique et baroudeur, cet élégant break établi sur la base d’une berline huppée – l’ancienne Audi A6 – réputée pour sa distinction se veut également très élégant et soigné. Même s’il n’est plus fabriqué aujourd'hui, ayant laissé la place à une nouvelle génération, il revendique encore un statut haut de gamme et conserve tout son attrait pour qui est adepte de la belle mécanique et de la qualité de construction. Sa bonne image conjuguée à sa relative rareté sur le marché français en font un modèle assez recherché, qui conserve une cote élevée au fil des ans.