Apparue en 2012 en Chine et vendue depuis plusieurs mois dans certains pays émergents ou d'Europe du Sud, la Citroën C-Elysée est commercialisée depuis peu en France. La tentation était trop grande pour nous de ne pas l’essayer. Va-t-elle avoir nos suffrages?
Souvent considérée comme voiture de madame ou caisse de djeun’s, la Citroën C1 - tout comme ses sœurs, les Toyota Aygo et Peugeot 108 - s’émancipe et ne cantonne plus ses talents à la ville. La preuve avec l’essai de la plus petite motorisation, le 1.0 VTi 68 ch.
Les motorisations alternatives au 100 % thermique chez Citroën, ce n'est pas vraiment ça : plus d'hybride depuis que la DS 5 a changé de blason et une offre électrique se limitant à la C-Zéro vieille de six ans et au Berlingo. C'est donc avec joie que nous avons vu arriver la e-Mehari mélangeant l'histoire de la marque à une mécanique sans émission, et avec un enthousiasme encore plus grand que nous sommes allés l'essayer sur l'île d'Ibiza, dans l'archipel des Baléares.
Conduire une voiture double championne du monde est un moment rare et hors du commun, même pour un pilote de la trempe de Soheil Ayari. La berline française qui domine le championnat du monde de tourisme (WTCC) depuis deux ans s’offre à nous pour un essai exceptionnel sur le circuit des Ecuyers.
Citroën n’a pas cassé la tirelire pour le restylage de la C4. Hormis quelques évolutions cosmétiques mineures et l’arrivée d’un nouveau bloc essence, la compacte française a juste vu son gros moteur diesel gagner en couple et en sobriété. Cette version BlueHdi 150, qui fait office de haut de gamme, tient-elle la corde face à la concurrence ?
Le Citroën C4 Picasso est l'une des stars du segment des monospaces, et la version longue sept places Grand C4 Picasso a également du succès auprès des familles. Avec son design soigné, sa bonne habitabilité et ses équipements intéressants, le grand monospace a déjà des qualités indéniables, mais il lui manquait toutefois une bonne boîte automatique. C'est chose faite avec cette EAT6, que nous avons essayée avec le moteur BlueHDI 120 ch. Un ensemble convaincant ? Voyons cela tout de suite.
Citroën remet son ludospace au goût du jour. Mieux équipé et motorisé le nouveau Berlingo n’évolue finalement que très peu face à une concurrence renouvelée. Heureusement il conserve ses fondamentaux, à savoir de grands volumes et une modularité très aboutie.
La Citroën C3. Discrète auto, qui reste tout de même la 6e meilleure vente française en 2015, et qui n’a jamais quitté le top 10 depuis son lancement. Nous avons déjà, évidemment, testé cette auto après son restylage de 2013, mais l’arrivée sous son capot du fameux 1.2 Puretech en version turbo 110 ch nous donne l’occasion d’en reparler aujourd’hui. En bien ? Voyons cela.
Après un premier essai de la version restylée avec le BlueHDi 120 ch, qui devrait représenter la majorité des ventes, nous nous sommes intéressés à un autre moteur inédit, mais essence cette fois-ci : le PureTech 130 ch.
En nette perte de vitesse en 2014, la DS4 devrait reprendre des couleurs cette année avec l’arrivée de cinq nouvelles motorisations. Equipée de son efficient trois cylindres essence de 130 chevaux, la compacte mâtinée de crossover devient-elle un des meilleurs choix parmi les berlines moyennes huppées ?
Rechercher un essai