Entre ces deux grands monospaces conçus sur une même base, un à l’aspect dynamique, l’autre plus traditionnel, statutaire, lequel choisir ? Afin de se faire une idée sur la question, nous avons testé les deux avec le Diesel 2.0 TDCi 140 chevaux, et en prime le S-Max avec le 2.5 TC 220 ch de la Ford Focus ST.
La Ford Fiesta va sur ses quatre ans et à droit à la traditionnelle séance de remise en forme de milieu de carrière. Discrètes retouches de carrosserie, nouvelle planche de bord à l’aspect plus valorisant et équipement enrichi suffiront-ils à faire face à l’avalanche de nouveautés parmi les petites polyvalentes?
L’évolution typée minispace de la Fiesta arrive en milieu de cycle. La Ford Fussion en profite pour s’offrir un léger toilettage de l’extérieur et de l’habitacle, sans toucher aux motorisations ni au châssis. Nous l’avons essayée entre Poitiers et l’île de Ré.
Ford revient sur le marché des compactes sportives avec la Focus ST. Une sportive civilisée qui compte faire de l'ombre aux références du segment que sont les Mégane RS et autres Volkswagen Golf GTI. Pour cela, elle Compte sur son 5 cylindres turbo de 225 ch.
La deuxième génération de la Focus devient une "maxi-compacte" par son gabarit, et revendique des prestations largement à la hauteur de ses rivales récentes que sont la Golf, l'Astra et la C4. Notre verdict, en Diesel uniquement, avec l'essai des versions 1.6 TDCi 110 ch & 2.0 TDCi 136 ch, tous deux d'origine PSA-Ford.
Six ans après son lancement, la Ka est déclinée en version cabriolet StreetKa. Un mignon petit jouet sur roues qui ne cède pas à la mode du toit rigide escamotable et dispose d'une capote en toile traditionnelle. Une sorte de clin d'œil aux roadsters anglais des années soixante.
Rechercher un essai