Après le RX 400h en 2005, premier SUV-crossover hybride de luxe au monde, Lexus renouvelle en 2009 son tout-chemin “propre”, alors que les autres constructeurs “premium” n’ont pas encore lancé leur première génération de véhicules hybrides. De notre premier essai du RX 450h, il ressort que ses futurs rivaux auront bien du mal à l’égaler dans plusieurs domaines, dont celui de la consommation.
Qu’apporte l’hybridation par rapport à la Lexus LS 460 : la puissance d’un 6 litres comme le laisse présager l’appellation LS 600h ? Une diminution substantielle de la consommation et des rejets de CO2? Encore plus d’agrément et de silence à bord ? Pourquoi une transmission intégrale permanente uniquement sur cette LS 600h ? Peut-elle inquiéter les berlines et limousines de prestige allemandes à moteur V10 ou V12 ? Réponses après notre essai réalisé sur les routes alsaciennes et les autoroutes d’Outre Rhin.
Après avoir renouvelé l’ensemble de ses berlines, Lexus s’attaque aujourd’hui au segment haut de gamme avec un modèle entièrement nouveau : la LS 460. Une concurrente de choix pour les allemandes, qui s'affirme notamment par de très nombreuses innovations en matière de sécurité.
La troisième génération de la grande routière de Lexus lancée au printemps 2005 passe à l’hybride. Cette nouvelle GS 450h se veut la voiture la plus avancée technologiquement de sa catégorie. Elle vise les versions V8 essence et aussi diesel de l’Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E/CLS. Un galop d’essai à son volant nous a permis de jauger son potentiel. Vraiment étonnant.
La deuxième génération de la familiale Lexus est-elle à la hauteur de l’Audi A4, de la BMW Série 3 et consorts ? Le gabarit à la hausse lui a t-elle fait perdre la fibre sportive de la première ? Le moteur diesel, pour la première fois sur un modèle de la marque de prestige du groupe Toyota, tient t-il ses promesses ? Réponses à ces questions et à bien d’autres après quelques centaines de kilomètres effectués sous le crachin breton.
Sur la base du SUV de luxe RX 300, Lexus a greffé la technologie hybride de la Toyota Prius. Un V6 à essence et deux moteurs électriques permettent au RX 400h de taquiner des V8 en accélérations tout en réduisant sa consommation à celle d’un Diesel. La panacée pour concilier plaisir et environnement ?
La marque de prestige du groupe Toyota marche du feu de dieux aux USA, mais piétine en Europe. La troisième génération de la grande routière de luxe japonaise ambitionne de faire nettement mieux, bien qu’elle reste toujours réfractaire au diesel. En essence, la nouvelle GS a t-elle suffisamment évolué pour inquiéter l’Audi A6, la BMW Série 5 ou la Mercedes Classe E ?
Rechercher un essai
- «
- 1
- 2
- 3
- 4(current)