Même si Mazda ne le dit pas, le concept Kai donne un avant-goût de la quatrième génération de sa compacte 3. Sous le capot est glissé le nouveau moteur Skyactiv-X, qui sera bientôt le premier bloc essence de série à allumage par compression.
L’affaire Kobe Steel suite. On sait depuis la semaine dernière que des cadres et employés de quatre sites de production du groupe japonais Kobe Steel auraient trafiqué les données sur les caractéristiques, notamment les capacités de résistance et de flexibilité, de certains produits pour donner l’impression qu’ils répondaient aux spécifications des clients. De quoi être inquiet sur la qualité des pièces écoulées et d’autant plus que ces dernières se retrouvent en des endroits stratégiques pour la sécurité des engins qui en sont équipés. Pire, l’enseigne se dit incapable de préciser l'impact éventuel en termes de sûreté, se bornant à dire qu'aucun incident n'a été rapporté à ce jour et qu'il travaille sur ce point avec ses clients. Heureusement, ces derniers régissent et communiquent.
Le salon de Tokyo se profile et les constructeurs japonais annoncent tous leurs nouveautés. Après Mitsubishi, Toyota ou encore Subaru, voilà Mazda qui nous parle d'un concept annonçant le futur design de la marque. Il sera aussi possible de retrouver le fameux moteur Skyactiv X à allumage par compression.
L’avenir de l’automobile sera électrique ou ne sera pas. Une marche forcée que Carlos Tavares, le patron du groupe PSA, peut notamment regretter. Mais le sort en est jeté et le dernier Salon de Francfort a confirmé une tendance que les annonces politiques exacerbent. Le gouvernement britannique veut mettre fin à la vente de voitures diesel ou essence à partir de 2040, et la France a présenté un plan similaire. La Chine réfléchit de son côté à un calendrier contraignant. Bref, il faut s’insérer dans ce courant de l’électrique, et vite, car personne n’est vraiment prêt. Au Japon, les grandes manœuvres ont commencé.
Les annonces concernant l'arrivée de l'électricité dans nos futures autos se multiplient ces derniers temps. Après Volvo, Jaguar Land Rover et Honda, c'est au tour de Mazda de parler de l'électrification de tous les modèles sortant à partir de 2030, la marque nippone étant un peu moins ambitieuse que ses concurrents. Mais est-ce vraiment un tort ?
La rentrée scolaire vient à peine d'avoir lieu et les notes tombent déjà : le programme européen d'évaluation des automobiles vient en effet de publier les résultats des derniers crash-tests effectués, avec une majorité de bons élèves, mais quelques « peut mieux faire ».
Le salon de Tokyo approche et la rumeur enfle : Mazda ferait une annonce sur une certaine RX-9. Le problème, ce que l'on ne savait toujours pas où en était la marque japonaise du développement d'une sportive et surtout, du moteur rotatif. Sur ce dernier point, Mazda clarifie les choses : oui, il est toujours bien au centre de l'actualité en interne.
Mazda a annoncé ces derniers jours une toute nouvelle génération de moteurs essence Skyactiv X qui adopte la technologie de l'allumage par la compression du moteur. Ce système, qui permet (en théorie) de gagner en efficience, sera associé dès 2021 à l'hybride rechargeable selon le planning de la marque japonaise.
L'actualité tourne autour du salon de Francfort, qui ouvre ses portes dans un mois. Mais la fin d'année sera tout aussi chargée avec, notamment, les salons de Los Angeles et de Tokyo. Ce dernier pourrait être le théâtre idéal pour les constructeurs nippons. La rumeur y annonce justement du neuf pour les Toyota Supra, Nissan 390Z et Mazda RX-9.
La Mazda MX-5 NA est un classique. La firme nippone sait qu'il est temps de capitaliser sur son image. C'est pourquoi le constructeur lance officiellement le programme de restauration de la première génération du modèle. La refabrication de nombreuses pièces neuves et un atelier dédié à cette auto sont de la partie.
Toute l'actu par marque/modèle