Les ingénieurs de la firme japonaise préparent le repoudrage de mi-carrière du crossover Nissan Qashqai. Un prototype de développement lourdement maquillé a été immortalisé sur la route en Espagne par un photographe espion. Sa présentation se déroulera fin 2017.
La citadine de Nissan se métamorphose. Plus grande, plus lookée mais aussi plus chère, la Micra de 5e génération s'est donnée les moyens de réussir en s'appuyant sur un partenaire de choix, sa cousine, la Renault Clio 4. A-t-elle une vraie personnalité ? Quels sont ses atouts ? Direction la Croatie pour les premiers essais.
Nissan avait lancé à l'automne dernier une série limitée sur les Pulsar, Juke et Qashqai baptisée N-Vision. Tous les exemplaires ont été vendus mais la marque japonaise revient à la charge avec cette série spéciale, sur le Juke uniquement, cette fois.
Les concepts sont de bonnes occasions pour les constructeurs de montrer ce qu'ils ont dans les cartons pour demain. C'est le cas actuellement de Nissan qui présente au public la V-Motion, une grande berline aux portes suicide qui préfigure le futur style de la marque mais aussi les nouvelles technologies à venir.
C'est une tradition : l'année automobile est lancée avec le Salon de Detroit. Mais le programme de nouveautés semble s'alléger au fil des éditions, la faute à la concurrence d'autres shows dont celui de Los Angeles. Le millésime 2017 n'est donc pas le meilleur mais nous a réservé quelques bonnes surprises… et de moins bonnes.
Entre tomber en panne en plein milieu de l'autoroute ou sur une voie ferrée, la situation n'augure rien de bon. La preuve avec cet automobiliste coincé sur la voie centrale avec son Nissan X-Trail. Une voiture ne tarde pas à le percuter par l'arrière après un long freinage appuyé.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors qu'il est la meilleure vente de la catégorie en Europe, le Nissan Qashqai n'est même pas présent au catalogue de Nissan USA. La marque dispose pourtant de toute une ribambelle de crossovers et SUV au pays de l'oncle Sam. Nissan corrige cependant le tir à l'occasion du salon de Detroit avec l'arrivée du Qashqai aux Etats-Unis, sous un autre nom.
La voiture électrique a du mal avec son autonomie mais pourtant elle roule à marche forcée vers un caractère autonome. C’est du moins ce que Nissan veut démontrer en apportant quelques raffinements technologiques à son modèle à batteries Leaf. Le concubin de Renault annonce en effet que son opus pourra être autonome sur les autoroutes.
Donald Trump a donc sonné la charge contre les constructeurs automobiles et leur politique de délocalisation de leurs productions. Le message est clair : si vous voulez vendre des voitures aux États-Unis, il va falloir faire travailler des Américains. Un discours que l’on croyait remisé sur les étagères de l’Histoire et dilué dans les traités internationaux consacrant le libre-échange. Un revirement qui ne fait pourtant pas sourciller Carlos Ghosn.
La General Motors et Toyota menacés, Ford en pleine retraite du Mexique, ce n’est rien de dire que l’élection de Donal Trump à la tête des États-Unis va peser sur l’ambiance entre les États-Unis et ses voisins frontaliers. Quant à l’industrie automobile, la voilà prise au piège.
Toute l'actu par marque/modèle