Le design a beau parader au sommet des arguments de vente pour de nombreux modèles, reste que d’irréductibles clients misent avant tout sur l’espace à bord et les aspects pratiques pour trouver chaussure à leur pied. Et à ce petit jeu, difficile de faire mieux qu’un ludospace. Surtout quand celui-ci, comme l’Opel Combo, double son esprit futé par un réel talent à transporter les troupes. Reste des tarifs devenus prohibitifs pour les amateurs de bonnes affaires. Premier essai avec le 1.5 Diesel.
L'Opel Corsa OPC est morte, vive la GSi. Sacrifiée sur l'autel du malus et des normes environnementales, la tonitruante de la gamme n'est plus. Mais le constructeur allemand ressort des cartons le label GSi, lui aussi évocateur de sport. Ainsi siglée, et mue par un 1.4 turbo de 150 ch, la Corsa peut-elle dignement tenir son rang ? Voyons cela...
Désormais membre du groupe PSA, Opel profite des mécaniques françaises, toutes conformes aux prochaines normes européennes de dépollution. C’est précisément le cas du Grandland X, son nouveau SUV star, qui s’adjoint aujourd’hui les services du BlueHdi 130.
PSA a absorbé Opel... Du coup, le Grandland X, nouveau SUV compact de la marque, partage nombre d'éléments avec le Peugeot 3008, recouverts d'une carrosserie typiquement Opel. Et le résultat est carrément convaincant. Au point que l'élève surpasse le maître ? Réponse avec cet essai de la version de pointe 2.0 D 177 ch.
Le nouveau SUV compact d’Opel débute sa carrière dans l’ombre du Peugeot 3008, son jumeau technique. Moins bling bling, l’allemand se veut pragmatique et plus attractif financièrement, comme c’est le cas ici de la version essence 1.2 Ecotec 130.
Après un premier essai du Crossland X plutôt convaincant en essence, place maintenant à la version diesel d’entrée de gamme. Que vaut-elle ? Réponse.
Vidéo - L'Opel Ampera-e jusqu'à la panne : combien de kilomètres peut-on faire en une seule charge ?
125
Pour clore la première saison du « Périph jusqu'à la panne » avant que les températures ne deviennent trop fraîches et impactent directement l'efficacité des batteries, il fallait un feu d'artifice final avec un modèle marquant. Un modèle à la fiche technique tellement impressionnante qu'elle le place directement dans les références de la catégorie. Un modèle accessible au plus grand nombre, avec un rapport prix/autonomie imbattable. Un modèle devenu presque mythique tant, ô frustration, sa commercialisation en France est repoussée mois après mois pour d'obscures raisons de production. Un modèle pour lequel il a fallu harceler jour et nuit le responsable communication de sa marque avant d'obtenir le feu vert. Ce modèle, c'est l'Opel Ampera-e, dont nous avons pu extraire jusqu'au dernier kilowatt-heure de la batterie sur notre circuit de prédilection pour cet exercice, le périphérique parisien.
Opel continue de développer sa gamme de SUV. Après le Mokka X, le Crossland X, voici maintenant le Grandland X, qui reprend bon nombre d'éléments techniques du Peugeot 3008, son cousin. La bonne recette ? Premier avis avec le 1.6 Ecotec 120 ch diesel.
Après la berline, c’est au tour maintenant de la version Sports Tourer à savoir le break d’être renouvelé. Un modèle dont la mission principale est d’être pratique et accueillant comme tout break familial. Avec une longueur de près de 5 mètres, l’Insignia Sports Tourer promet beaucoup. Va-ton être déçu ? Réponse avec l’essai du diesel le plus puissant : le 2.0 CDTI 170 ch.
Ce n'est pas la concurrence qui manque dans la catégorie des breaks compacts à une puissance avoisinant les 110 ch. Mais l'Opel Astra Sports Tourer, à l'instar de la berline, a fait d'énormes progrès par rapport à la génération précédente, et le moteur 1,6 CDTI, très connu et pas forcément en bien, a été largement revu. Mais est-ce suffisant pour aller chercher les ténors de la catégorie ?
Rechercher un essai