Electrification, voiture autonome, relance d'Opel et retour aux Etats-Unis: le patron de PSA Carlos Tavares s'est exprimé sur la stratégie du groupe dans les dix ans à venir.
PSA annonce des ventes mondiales en hausse de 15 %, à 3,63 millions de véhicules. Mais ce bilan intègre Opel. Sans l'allemand, la hausse n'est que de 2,5 %. Si Peugeot cartonne grâce à ses SUV, Citroën recule fortement, plombé par la Chine.
Pendant deux ans, entre 2011 et 2013, le centre logistique mondial du constructeur automobile PSA à Vesoul a vu pour près de 100 000 euros de pièces détachées disparaître… Pour les voir réapparaître sur la toile à des prix défiant toute concurrence. Un mystère qui a été résolu et dont les instigateurs viennent d’être traduits en justice qui a infligé de la prison ferme.
C’est une mesure de la nouvelle loi travail qui a été mise en exergue, et pourtant, son principe date de dix ans déjà. C’est en effet depuis l’ère Sarkozy que l’on entend parler de rupture conventionnelle et 2,5 millions de personnes l'auraient déjà utilisée. Il s’agit d’une procédure qui permet à l'employeur et au salarié en CDI de se séparer "à l’amiable". À présent identifié comme rupture conventionnelle collective, le dispositif va notamment être mis en branle au sein du groupe automobile PSA. Ce qui n’a pas manqué de susciter des commentaires au sein d’une entreprise en bonne santé. Aujourd’hui, des députés de LREM écrivent à Carlos Tavarès, PDG du groupe automobile sur le sujet. Mais pas pour renier ce qu’ils ont voté…
Cette année, un demi-million de voitures devrait sortir des chaînes d'assemblage de Sochaux, un niveau inédit depuis les années 1970 !
L’année 2018 est lancée et c’est donc l’occasion de boucler la précédente pour solde de tout compte. Pour ce qui est du marché français de l’automobile, les chiffres présentent un paysage deux millions de voitures neuves par an, ce qui revient au niveau qui était celui d’avant la crise de 2009 (2,05 millions d'unités en 2008). Le marché tricolore a donc retrouvé son niveau naturel il devrait connaître une nouvelle année de croissance, mais à un rythme moins rapide.
Les 18 nouveautés incontournables de 2018
, mis à jour 37
Décembre commence à peine, mais nous pensons déjà à la prochaine année et à son programme des réjouissances automobiles. Vous vous en doutez, le calendrier des nouveautés 2018 sera envahi de SUV : il y en aura de toutes les tailles, à tous les prix. Heureusement, ceux qui n'aiment pas les baroudeurs pourront aussi être comblés ! La catégorie des compactes sera animée tout comme celle des voitures typées plaisir. Voici donc un avant-goût des futures stars du marché.
Les choses bougent au sein du groupe automobile français PSA. Si, en France, l’actualité de l’enseigne représentée par Carlos Tavares se concentre sur l’actualité sociale, ailleurs, on insiste sur l’internationalisation des activités de l’entreprise. Une démarche qui est l’un des objectifs principaux du couple Peugeot-Citroën qui commence à faire une place au troisième larron acquis: Opel. Une nouvelle qui concerne le Maroc.
Nous avons sélectionné douze nouveautés emblématiques de l'année à venir, certaines étant déjà connues, d'autres étant encore secrètes. À vous de nous dire celle que vous avez le plus hâte de découvrir, d'aller voir dans les concessions, d'essayer ou même d'acheter !
Nous avons l'habitude de voir les policiers italiens, les fameux "carabinieri", prendre possession d'engins un peu fous, notamment de chez Lamborghini. Cette fois, une équipe des carabinieri a pris les clés à Rome, lors d'une cérémonie officielle, d'une Peugeot 308 GTI qui servira dans des occasions bien particulières.
Toute l'actu par marque/modèle