En cette fin d’année, la Peugeot 208 reçoit une distinction en Espagne. Elle y a en effet été élue « Mejor Coche del Año 2013 », soit voiture de l’année 2013.
Les tout derniers résultats de l'organisme Euro-NCAP viennent de tomber. Il s'agit de ceux de la triplette franco-japonaise de minicitadines, qui vient de subir son 2e restylage : la Toyota Aygo, la Citroën C1 et la Peugeot 107. Les résultats ne sont pas mirobolants, c'est le moins que l'on puisse dire, avec 3 étoiles, pas une de plus.
Et la première éliminée de l'élection de la plus belle voiture de l'année 2012 est … l'Opel Adam. Après ce premier épisode, les quarts de finale s'ouvrent et il est donc l'heure de revoter pour votre auto préférée.
De la première liste de candidates à l'élection de la Voiture Européenne de l'année 2013, il ne reste désormais plus que 8 nominées. Dans la liste de ces finalistes, vous trouverez celle qui succèdera au duo Opel Ampera/Chevrolet Volt qui l'a emporté l'an dernier. Une certitude, après 2 années à connotation verte, l'élue sera avant tout une auto à moteur thermique puisque, étonnamment, la Renault Zoé intégrée à la liste au dernier moment ne parvient pas en finale !
Le Festival Automobile International durant lequel seront décernées les récompenses de l'élection de la plus belle voiture de l'année se tiendra du 30 janvier au 3 février prochain, toujours aux Invalides à Paris. Y seront exposés de nombreux concept-cars sortis durant l'année écoulée mais également quelques pièces rares en provenance d'Italie.
Le segment B, celui des citadines, est certainement l'un des plus important en Europe. Aussi, quelle que soit la nouveauté de la catégorie qui se profile, le droit à l'erreur est quasi nul pour le constructeur. En 2013, les nouveautés, justement, ne manqueront pas et rassasieront tous les types de clients : à la recherche du sport avec les Peugeot 208 GTI et Clio 4 RS, du côté pratique avec la Nissan Note ou encore d'image avec la nouvelle Mini.
Dans cette catégorie des compactes, primordiale sur le marché européen, les marques françaises auront un coup à jouer avec la nouvelle Peugeot 308 et l'audacieuse Citroën DS4R. Côté allemand, deux grosses nouveautés sont attendues avec des compactes à malle, une chez Audi, et l'autre chez Mercedes, les A3 quatre portes et CLA. Nous n'oublierons pas non plus la septième Golf GTI et les autos asiatiques avec la Kia Pro Cee'D GT, l'Infiniti Etherea, la Mazda 3 et un nouveau venu, le chinois Qoros, qui lancera la Compacte.
Puisque les monospaces ont perdu des parts de marché ces derniers temps, la clientèle s'est tournée vers une offre un peu plus typée "baroudeur" des villes. L'année 2013 sera particulièrement chargée en SUV et crossovers, avec des offres pour toutes les bourses, du nouveau Range Rover ou du Porsche Macan au Duster pick-up, en passant par le Renault Capture. Les Japonais seront aussi actifs l'an prochain avec le Toyota Rav4, le Subaru Forester, le Suzuki S-Cross ou encore le plus confidentiel Ssangyong e-XIV. Peugeot, enfin, lancera quant à lui le 2008 dont on avait aperçu le concept au Mondial de l'auto, ainsi que le 3008 restylé.
Que de nouveautés pour 2013 sur le segment des coupés ! Pas moins de neuf autos devraient voir le jour, avec une majorité d'allemandes. BMW sera très occupé en 2013 avec le lancement de l'i8, de la Série 4, ou encore du sublime coupé Z4 Zagato. Porsche aura aussi fort à faire avec la commercialisation de la 918 Spyder, cruciale pour faire face à Ferrari et son Enzo. Le constructeur de Stuttgart nous proposera également le Cayman, que nous avons pu voir en photos depuis le salon de Los Angeles. Pour pimenter un peu la bagarre entre Ferrari et Porsche, McLaren s'apprête lui à sortir la P1. Du côté américain, c'est une icône qui fait son retour puisque la Corvette C7 verra le jour en 2013. Alfa Romeo jouera sa carte sportive avec le lancement de la 4C, tout comme Peugeot avec sa RCZ-R déjà aperçue dans les allées du salon parisien.
Le groupe PSA a été condamné pour homicide involontaire par le tribunal correctionnel de Montbéliard suite à l’accident de travail mortel de l’un de ses employés survenu en 2007. Le groupe français est également condamné à payer une amende de 100 000 €.
Toute l'actu par marque/modèle