Il y avait véritablement du beau monde pour l'élection du plus beau concept-car de 2015 hier soir au Festival Automobile International, et le choix fut tellement compliqué que deux autos sont finalement arrivées premières ex-aequo : la Porsche Mission E et le Mazda RX-Vision Concept.
Le responsable de l'ergonomie de la firme de Zuffenhausen pense que l'avancée de la commande gestuelle n'est pas encore assez mûre pour être installée à bord des voitures de série.
La star du stand Porsche n'était absolument pas la 991 restylée mais la Mission E qui trônait juste à côté d'elle, un concept car surprise quatre places et 100 % électrique qui ne manque pas de charme.
Nous attendions un concept d'électrique au salon de Francfort chez Porsche, et à la vue des premières photos officielles, il est clair que nous ne sommes pas déçus. Cette Porsche Mission E préfigure la future production 100 % électrique maison, qui ne verra pas le jour avant quelques années. Le concept a en tout cas une sacrée fiche technique : 500 km d'autonomie (rechargeables en 15 minutes) et 600 ch.
Audi et Porsche se lancent actuellement dans le développement commun de moteurs V6 et V8 qui serviront plus tard à tout le groupe Volkswagen. D'une architecture tout à fait classique (90° d'ouverture, cylindrée unitaire standardisée à 500cc), ces V6 et V8 seront aussi bien en essence qu'en diesel.
Dans sa communication des 24h du Mans, Porsche avait diffusé un lot d'images montrant sa 919 Hybrid à côté d'une ancienne 917, puis d'une 918 Spyder et enfin d'une mystérieuse auto cachée sous une bâche sur laquelle était inscrit : Mission : future sportscar. Selon le quotidien allemand Autobild, il s'agit là de la future 717, probablement électrique.
La famille des 911 est ancienne et extrêmement étendue de nos jours. Cette famille des 911 pourrait bien s'étendre encore plus si l'on en croit le site britannique Autocar qui annonce que Porsche travaille sur une version « Pure GT » entièrement dédiée au plaisir de conduite.
Si Porsche a abandonné l'idée de produire un modèle sous le duo Cayman/Boxster c'est probablement parce que la législation va contraindre la firme à placer sous le capot de ces deux sportives un 4 cylindres. Matthias Muller l'a confirmé il y a quelques semaines.
Chez Porsche, l'arrivée du Cayman GT4 a inauguré un type d'appellation inconnu jusque là. Les 911 s'appelaient bien GT3 mais les petits de la famille n'avaient pas encore eu droit à des déclinaisons sportives qui semblent donc devoir être baptisées de cette façon. Reste maintenant à savoir à qui se destine le nom GT5 enregistré par Porsche ces derniers mois.
La GT2 RS était l'une des plus terribles 911 et notamment l'une des plus puissantes de l'histoire. Jusqu'ici, Porsche s'est attelé à relancer la GT3 RS sur la génération 991, mais il se prépare bien une nouvelle GT2 RS du côté de Stuttgart. Elle ne verra toutefois pas le jour avant 2018.
Toute l'actualité Futurs modèles par marque