Les marques tricolores sont toutes engagées dans une compétition automobile d'envergure : Citroën en WRC, DS en Formule E, Peugeot en rallye-raid et Renault en Formule 1. Mais pour quelles raisons ? Nous sommes allés leur demander.
Dans un premier temps présentée en noir lors de la conférence d'officialisation du retour de Renault en F1, la R.S 16 reçoit aujourd'hui sa livrée officielle jaune qui sera utilisée lors du championnat du monde de F1 cette année.
Formule E: tout savoir sur la course de Paris
, mis à jour 31
Le samedi 23 avril, vingt monoplaces électriques seront lancées à plus de 200 km/h dans Paris, sur un circuit tracé autour des Invalides, dans le cadre du championnat international de Formule E. Une grande première dont la dimension dépasse le seul cadre sportif.
Renault a annoncé récemment son grand retour en Formule 1 en tant qu'écurie et non plus simplement comme motoriste. Le constructeur au losange s'est notamment permis cela grâce au rachat de Lotus F1 Team. Renault a annoncé l'acquisition de Lotus pour seulement une livre sterling.
À quelques jours des premiers essais F1 d'intersaison à Jerez en Espagne, les ingrédients de la Formule Un 2015 se mettent en place. Williams a déjà révélé sa FW37, Lotus a également montré sa E23 (voir ci-dessous), Force India a confirmé que sa monoplace 2015 n'était pas prête et Renault a annoncé avoir apporté une « refonte fondamentale » à son moteur pour la saison à venir. Détaillons tout ça.
Renault a terminé le développement et lancé la commercialisation de sa nouvelle voiture de compétition présentée sous forme de concept l'été dernier et baptisée R.S 01. Cette auto qui remplace la Megane Trophy aura son championnat au sein des World Series by Renault et participera également au championnat VdeV, voici le film de sa genèse.
Pour le Grand Prix de Formule 1 qui va se courir aujourd’hui, deux écuries – Caterham et Marussia – seront absentes. Alors que le monde de la Formule 1 parle de nouveau « gros sous », il est question de nouvelles équipes, donc du projet roumain Forza Rossa.
Remarquez que le groupe Renault est en train de faire évoluer son image sportive. Longtemps, le groupe aura associé son image– auprès du grand public – à celle de la Formule 1. Mais avec la renaissance d’Alpine et la nouvelle Renault Sport R.S. 01 destinée à la compétition en circuit, Renault a procédé à une inflexion importante.
Renault (Sport) osera-t-il avec sa R.S. 01 ce que Citroën, il y a quelques années avec la GT, n’osa pas ? C’est ce que l’on est en droit d’attendre d’un constructeur qui s’apprête à relancer une marque de voiture de sport – Alpine – et qui ne cache plus ses ambitions de haut de gamme.
Comme nous vous l'avons déjà dit, nous avons pu discuter au détour des allées du Mondial de Paris avec quelques responsables du design Renault. La discussion s'est forcément orientée sur le RS.01 de course qui n'était pas présentée lors des journées réservées à la presse. C'est à ce moment que nous avons appris que l'auto était en fait dans son camion dehors attendant le vendredi soir pour venir prendre place sur le stand et qu'il nous fallait revoir le montage des « Déceptions du Mondial 2014 » ! Mais le plus surprenant fut d'apprendre qu'il existe chez certains responsables de la marque le désir farouche de convaincre le grand patron d'en faire une version de série !
Toute l'actualité Sport Auto par marque