Modèle le plus vendu par Skoda, l’Octavia fait monter d’un cran l’ensemble de ses prestations. Qu’en est-il pour l’une des versions les plus vendues en Europe, le break équipé du 2.0 TDi de 150 ch ?
Petit à petit, la gamme de la nouvelle Skoda Octavia fait son nid. Après la RS, voilà l'autre côté de l'échelle avec l'entrée de gamme en motorisation 1.0 TSI 115 ch avec la microhybridation. Mais est-elle adaptée à une familiale comme l'Octavia ?
C'est la toute première Octavia RS hybride, et rechargeable, qui plus est. Mais peut-on vraiment associer le label vRS de Skoda à une plateforme intégrant plus de 200 kg d'équipements supplémentaires sur le train arrière ?
Depuis 1996, la Tchèque capitalise sur ses fondamentaux : de l’espace à revendre et des tarifs bien placés. Avec cette quatrième génération, elle rajoute à ses avantages une ligne enfin au goût du jour et une qualité de matériaux et d’assemblage au-dessus du lot.
Pour sa quatrième génération, la plus vendue des Skoda grandit et adopte de nouvelles technologies, marquant la Golf VIII à la culotte. L’Octavia préserve-t-elle ce remarquable prix-prestations qui a fait son succès ? Réponse avec la version 1.5 l TSI de 150 ch.
Une chaleur dévastatrice, une voiture électrique à la batterie aussi chargée que le périphérique parisien où nous nous trouvons, tous les ingrédients sont réunis pour donner le coup d'envoi de la quatrième saison du périph jusqu'à la panne ! Les règles, vous les connaissez déjà : aller le plus loin possible sans utiliser les équipements de bord et en déployant tous nos talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré qu'est le célèbre boulevard ceinturant la capitale. Et notre candidate du jour est la moins chère des voitures électriques en vente aujourd'hui, il s'agit de la Skoda Citigo e IV.
Le Skoda Kamiq est l'un des derniers arrivés dans la catégorie des petits SUV et le tchèque est décidé à ne pas être un figurant malgré une concurrence de très haut niveau. Après l'avoir essayé avec le petit 3 cylindres 1.0 TSI lors de sa première présentation, nous avons cette fois-ci pris le volant de sa version la plus chère équipée d'un quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch.
L’Enyaq est le nouveau SUV 100 % électrique de Skoda. Il repose sur la nouvelle plateforme du groupe Volkswagen dédiée à cette énergie. Cette dernière lui permet de proposer de nombreuses configurations pour une autonomie maximum de 500 kilomètres. C’est en Irelande, pays d’origine de son nom, que nous avons pris son volant en avant-première.
Pour sa première incursion dans le milieu sélect des berlines hybrides plug-in, le tchèque a transformé sa Superb. En reprenant les éléments mécaniques de sa cousine Volkswagen GTE, Skoda a développé une auto en y ajoutant les ingrédients maison : une habilité record et un prix qui met tout le monde d’accord.
Et si Skoda avait enfin trouvé la martingale pour imposer la voiture électrique dans le cœur et le garage des acheteurs ? Avec sa microcitadine, le tchèque propose une petite auto petite, pas chère et dotée d’une autonomie respectable. Une bonne à (presque) tout faire, qui ne souffre que de deux handicaps : son design inexistant et sa pauvreté d’équipements.
Rechercher un essai