Le Skoda Karoq, vous le connaissez déjà : ce successeur au Yéti est sorti en fin d'année dernière et vous pouvez en lire l'essai complet sur Caradisiac écrit par votre serviteur ici présent. À l’époque, le tchèque nous avait impressionnés par son confort et son rapport prix/équipements, mais en un an, la catégorie des SUV compacts s'est enrichie au point d'arriver à saturation d'une offre pétrie de qualités. Comment ce Karoq survit dans cet environnement hostile ? Dispose-t-il de toutes les qualités que l'on associe à la marque Skoda ? Comment se compare-t-il au reste de la gamme de Skoda ? C'est à ces réponses – et à bien d'autres – que nous avons voulu répondre lors d'un essai longue durée de plus de 3 000 km au départ de Paris en direction de la République Tchèque pour confronter le Karoq à tous les types de routes et de conditions, et surtout pour déterminer ce qu'est véritablement une vie quotidienne à son volant.
Les ventes de Skoda connaissent une belle embellie en France et dans le monde entier. Pour mieux comprendre ce petit phénomène, Caradisiac est parti sur les terres tchèques avec cinq de ses modèles : Fabia, Octavia Combi, Karoq, Kodiaq, Superb. Au programme de ce road trip d'une semaine et de 15 000 kilomètres : des essais sur tous types de routes qui ont permis de mieux cerner les qualités et les défauts des modèles de la marque.
Les ingénieurs de la firme tchèque font subir à la compacte à venir Skoda Scala l'un des traitements les plus difficiles. Le prototype de développement visible sur les images circule en effet de manière très musclée sur l'exigeante boucle nord du Nürburgring.
Les breaks urbains ont peu à peu déserté les villes, chassés par des SUV tout aussi compacts mais avides de territoires. Skoda attend toujours le sien. Pour patienter, la Fabia Combi occupe donc cette place du petit modèle mais plus pratique qu’une « simple » polyvalente. Une position dans laquelle la petite tchèque se sent parfaitement à l’aise. Essai au volant du 1.0 TSI 110 ch.
La Skoda Fabia restylée est arrivée dans les concessions de la marque depuis quelques semaines mais elle est encore suffisamment récente pour s'attribuer une place de choix sur le stand de la marque tchèque.
Chez Skoda, on n'est pas trop dans l'air du temps : ne cherchez pas d'hybrides, d'hybrides rechargeables dans sa gamme actuelle, ça n'existe tout simplement pas. Mieux encore, ce qui trône au milieu de son stand du Mondial de Paris, c'est un gros 4x4 diesel. Mais pas n'importe lequel, le Kodiaq RS, qui est officiellement le SUV 7 places le plus rapide au Nürburgring. Un sacré titre dont nous avons pu rencontrer le détenteur en avant-première.
Est-ce que le monde a besoin d'un nouveau grand SUV avec un puissant moteur diesel ? C'est ce que semble penser Skoda puisque la marque tchèque nous a invité aujourd'hui à découvrir en avant-première le Kodiaq RS.
Les constructeurs vont parfois très loin en matière de communication. Pour rappeler à tout le monde que son Octavia RS est rapide, Skoda a mis en scène une situation où un occupant de la berline attrape, au vol, une flèche lancée à plus de 200 km/h... à main nue.
Dans une publicité, Skoda avoue avec humour que ses autos dans les années 90 n'étaient pas des reines de beauté.
Dans le monde automobile actuel, restylage n'est pas souvent synonyme de grands changements. Un constat qui se vérifie avec le lifting de la Skoda Fabia, se voulant plus porté sur la mécanique que l'esthétique. Premier contact avec la version 1.0 95 ch.
Toutes les vidéos par marque/modèle