Reportage vidéo - les pépites du musée Skoda
Lors du grand road trip Skoda en République tchèque, nous avons bien sûr fait un détour par le musée Skoda, situé à côté du siège de la marque à Mlada Boleslav. Dans une mise en scène sobre, celui-ci permet de découvrir le riche passé d'une marque souvent malmenée par l'histoire.
C’est à Mlada Boleslav, à moins d’une heure de route de Prague, que l’aventure Skoda a commencé, à l’initiative de MM. Laurin et Klement, qui en 1895 se sont associés pour produire d’abord des bicyclettes, puis rapidement des motos, des voitures, des tracteurs, et même des moteurs d’avions.
En 1925, l'entreprise fusionne avec celle créée par Emil Skoda, moment à partir duquel les voitures Laurin & Klement adopteront le logo avec la flèche ailée, dont l'interprétation la plus courante est qu’il représente une tête d’indien de profil.
En 2017, Skoda a franchi le cap des 20 millions de voitures produites. Celle qui est l’une des marques automobiles les plus anciennes au monde expose son riche patrimoine historique dans le musée qu’il a installé dans ses anciens halls historiques de production. Celui-ci est situé à deux pas de l’usine géante qui produit notamment les Fabia, Rapid, Octavia ou Karoq, et très prochainement la nouvelle compacte Scala.
Le musée Skoda mérite assurément le détour, et ce pour plusieurs raisons. Vous y découvrirez les premiers véhicules produits par la marque, et notamment la jolie Voiturette – c’est son petit nom – de 1906. Au fil de la visite, vous vous étonnerez des audaces stylistiques et mécaniques d’une marque malmenée par les soubresauts de l’histoire, et qui a su préserver sa créativité malgré des moyens parfois très limités. Un atelier est également dédié à la restauration de Skoda anciennes, la marque tenant à préserver les témoignages roulants de sa longue histoire.
Skoda est par ailleurs un constructeur impliqué depuis toujours dans la compétition automobile, surtout le rallye, et un hall est dédié aux modèles de courses de la marque, avec notamment la spectaculaire 130 RS qui a brillé au milieu des années 70.
Ce musée est ouvert tous les jours de l’année. Il propose également des visites guidées, un accès aux archives de l’entreprise, des excursions à travers les halls de production de l’usine, ainsi que des visites des réserves, où se trouvent de nombreux prototypes.
Une visite au musée Skoda s’impose clairement pour tout amateur d’automobile de passage en République tchèque. Et dans le même ordre d’idée, nous vous incitons fortement à pousser 300 km plus à l’est jusqu’au musée Tatra, autre marque au riche passé. On a souvent tendance à l’oublier, mais la République tchèque est un grand pays automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération