Pas de "vraie" nouveauté sur le stand Smart du salon de Francfort, mais un concept qui peut se résumer aux lettres CASE : "Connected", "Autonomous", "Shared & Service" and "Electric", soit "connectée, autonome, partagée et service, électrique". Tout un programme.
La Smart Fortwo életrique nous avait déjà bien séduit lors de notre précédent essai, mais cette fois, Smart pousse son idée de la mobilité urbaine du futur plus loin en dévoilant le concept Vision EQ, qui rentre dans la fameuse gamme des prochaines électriques du groupe Mercedes. Autonome, connectée, partagée et électrique, voilà ce à quoi pourrait ressembler les déplacements en ville de demain.
Les petites autos urbaines ont du plomb dans l’aile. Elles devraient pourtant être les stars des ventes, puisqu’elles sont les moins chères. Mais les microcitadines se vendent mal et les constructeurs n’y croient plus. Certains se regroupent pour continuer d’en produire malgré tout, tandis que d’autres lâchent purement et simplement l’affaire. Tour d’horizon d’un genre en régression.
Le fabricant de petites voitures va se faire encore plus petit au pays des pickups puisque le groupe Daimler prévoit de supprimer deux tiers des concessionnaires Smart aux Etats-Unis, ne laissant que la version électrique au catalogue. La mort annoncée de Smart aux USA ?
Mine de rien, l'association entre Brabus et Smart commence à dater puisqu'elle remonte à 2002. A cette époque, la marque du groupe Daimler dévoile une Fortwo cabriolet (et coupé) de caractère passée entre les mains de Brabus. Aujourd'hui, Smart fête ce quinzième anniversaire en série spéciale.
Le constructeur vient de lancer la nouvelle génération de ses électriques. Les Fortwo coupé, Fortwo cabrio et Forfour partagent le même moteur de 82 ch… et la même autonomie limitée. A Val d'Isère, c'est la biplace qui est à l'honneur.
Déjà en place à Strasbourg et Toulouse, le service d'autopartage Yea arrive dans la cité des vins. Un système d'une grande liberté, puisqu'il n'y a pas besoin de réserver et les autos peuvent être garées n'importe où en ville.
Les Partner, Trafic ou Mégane break de nos forces de l'ordre ne font pas rêver. Reconnaissons une chose : ce n'est pas vraiment leur but. Les voitures de police ou gendarmerie sont choisies avec la raison et non la passion ! Et il en est de même dans le reste du monde. Mais parfois, il y a des exceptions : les patrouilles peuvent être effectuées à bord de montures qui sortent de l'ordinaire. La preuve avec ces dix modèles.
Non, Smart n'a pas encore prévu de SUV, mais le constructeur allemand dévoile quand même au salon de Shanghai une série spéciale inédite de la ForFour baptisée "Crosstown". Et comme n'importe quel autre véhicule qui possède "cross" dans son nom, cette ForFour spéciale est une interprétation tout chemin toute relative de la citadine.
Le groupe PSA reste le premier producteur dans l'Hexagone. Les volumes de Renault ont fortement progressé grâce aux utilitaires. Mais la voiture la plus fabriquée en France est une japonaise !
Toute l'actu par marque/modèle