Le constructeur le plus écoresponsable selon les Américains de Newsweek n'est pas celui que vous croyez. Tesla n'arrive pas en tête de ce classement, la marque américaine étant même très loin dans le classement. Le meilleur dans le secteur de l'automobile n'est autre que Toyota. Daimler arrive plus loin derrière.
Toyota a annoncé ce matin ses plans en matière d'électrification pour la décennie 2020-2030. Au menu : des hybrides simples bien sûr mais aussi des hybrides rechargeables, des électriques et des électriques à pile à combustible. Objectif annoncé : dépasser les 5,5 millions d'unités d'ici 2030.
Il y a le salon de Tokyo, qui ouvre ses portes en novembre, et il y a aussi le "Tokyo Auto Show", messe japonaise de la voiture customisée. Toyota y fera une apparition remarquée avec l'ensemble de la gamme sportive. Mais aussi un concept annoncé aujourd'hui : le GR Super Sport.
L'industrie automobile japonaise a une particularité bien à elle depuis quelques mois : des alliances et des partenariats dans tous les sens, que l'on soit concurrent ou pas. Ce fut le cas récemment entre Toyota et Suzuki qui veulent investir dans l'électrique low cost pour l'Inde. Suzuki serait aussi intéressé par un approvisionnement en batteries dans le cadre des futurs développements de Toyota-Panasonic.
Toyota fait à nouveau évoluer la gamme de la Yaris. La finition Design remplace la Dynamic. Elle est plus chère mais compense avec quelques équipements en plus.
Avec Panasonic, Toyota s'est trouvé un allié de choix pour développer des batteries destinées au monde automobile. La marque japonaise veut même aller plus loin en instaurant un "standard" dans le domaine de la batterie, et invite les autres constructeurs japonais à rejoindre les festivités.
Le constructeur japonais, pionnier de l’hybride, fête cette année les 20 ans de la Prius. C’est avec elle que tout a commencé et que Toyota a fait de cette technologie une marque de fabrique. Aujourd’hui, la firme a vendu plus de 10 millions d’hybrides à travers le monde. Comment est née cette success story, que représente l’hybride au sein de la gamme actuelle et quelles sont les pistes pour l’avenir ? Enquête.
Toyota annonce aujourd'hui la création d'une future usine qui produira de l'hydrogène en Californie à partir d'énergie 100 % renouvelable. Le constructeur japonais devient ainsi le premier constructeur automobile à disposer d'une telle unité de production, à un moment où tout le monde s'intéresse plutôt à l'électrique à batteries.
Après le teaser, la révélation. Toyota dévoile en effet l'étonnant concept de SUV baptisé FT-AC, pour "Future Toyota Adventure Concept". Un véhicule avant tout connecté, pour partager vos aventures en tout-terrain. Il ne s'agit cependant que d'une étude de style et non d'un futur projet concret.
Le monde automobile est à un tournant de son histoire et il lui faut bien le négocier sous peine de sortir de la route. Il ne s’agit pas là, seulement, de s’adapter pour passer le cap, mais bien de se réinventer pour survivre. Chez Toyota, on le dit clairement par le biais de son président. Tout simplement ! Ce qui conduit à des changements internes profonds, en cours au sein de la marque depuis 2015. Cependant, chez les Japonais, la disruption a tout de même ses limites…
Toute l'actu par marque/modèle