Toyota annonce aujourd'hui la création d'une future usine qui produira de l'hydrogène en Californie à partir d'énergie 100 % renouvelable. Le constructeur japonais devient ainsi le premier constructeur automobile à disposer d'une telle unité de production, à un moment où tout le monde s'intéresse plutôt à l'électrique à batteries.
Après le teaser, la révélation. Toyota dévoile en effet l'étonnant concept de SUV baptisé FT-AC, pour "Future Toyota Adventure Concept". Un véhicule avant tout connecté, pour partager vos aventures en tout-terrain. Il ne s'agit cependant que d'une étude de style et non d'un futur projet concret.
Le monde automobile est à un tournant de son histoire et il lui faut bien le négocier sous peine de sortir de la route. Il ne s’agit pas là, seulement, de s’adapter pour passer le cap, mais bien de se réinventer pour survivre. Chez Toyota, on le dit clairement par le biais de son président. Tout simplement ! Ce qui conduit à des changements internes profonds, en cours au sein de la marque depuis 2015. Cependant, chez les Japonais, la disruption a tout de même ses limites…
Les constructeurs présents dans quelques jours à Los Angeles à l'occasion du salon automobile continuent leur effeuillage. Aujourd'hui, c'est au tour de Toyota de montrer une première image d'un concept qui représentera, vous l'aurez deviné, un SUV. La face avant semble quant à elle bien différente de ce que nous sommes habitués à voir chez Toyota.
Toyota nous annonce la mort du moteur thermique d'ici 2040, avec une très faible part restante du bloc à combustion interne, seulement sur les hybrides, à cette date. Mais est-ce vraiment surprenant lorsque cela vient d'un constructeur spécialiste de l'hybride qui se lance aujourd'hui dans l'hydrogène ?
La semaine dernière, à l'occasion de l'ouverture du salon Sema Show aux Etats-Unis, nous vous dévoilions un étonnant Toyota C-HR préparé par un tuner américain. Avec 600 ch à la clé, le SUV nippon se voit déjà pousser des ailes. Et Toyota n'a aucun doute sur le fait qu'il pourrait battre le record des transmissions avant (et des SUV) sur le Nürburgring. A quand une tentative ?
S'il est apprécié pour son look ou sa motorisation hybride, le Toyota C-HR n'est pas franchement un foudre de guerre. Le Sema Show de Las Vegas est pourtant l'occasion de trouver un C-HR un peu particulier, fort de 600 ch.
Pour le moment, les véhicules fonctionnant à l'hydrogène sont tout bonnement hors de prix, la faute à une technologie coûteuse et peu répandue. Mais Toyota, qui s'est lancé dans l'aventure, espère voir les tarifs tomber. La marque nippone parle carrément d'un hydrogène au niveau de l'hybride d'ici 2025.
Toyota ne devrait plus jamais lancer de nouveaux modèles diesels destinés aux particuliers, selon son numéro 2.
Entre curiosités délirantes et précurseurs de modèles de série, tout est possible avec les nombreux concept-cars présentés au Salon de Tokyo (du 27 octobre au 5 novembre). Nous sommes allés sur place pour évaluer les modèles les plus intéressants et en partager photos et description avec vous. Ne cherchez pas plus loin, voici notre sélection ultime des 10 concept-cars à retenir du Tokyo Motor Show, édition 2017.
Toute l'actu par marque/modèle