Si un concurrent avait voulu saboter le lancement de la Golf 8, il ne s'y serait pas pris autrement. Rien ne lui aura été épargné, ni le Covid, ni les retards liés à une techno défaillante, ni les polémiques. Mais à la fin 2020, après une année chaotique, la huitième génération de la compacte allemande est encore et toujours à sa place en Europe : la première.
Transformer une quatre roues motrices en propulsion est facile sur le papier. Mais en réalité, c'est un peu plus complexe. Il n'empêche que ce genre de projet se démocratise ces derniers temps, en particulier avec la très sage... Volkswagen Golf.
Si le projet qui allait donner naissance à la mythique Coccinelle a débuté avant la guerre, la production industrielle à grande échelle n'a véritablement démarré que le 27 décembre 1945. L'occasion de jeter un oeil dans le rétro.
Référence sur le marché, meilleure vente des berlines compactes en Europe, la Volkswagen Golf est très prisée, y compris en France. Sa huitième génération, sortie en début d'année 2020, arrive désormais sur le marché de la seconde main. À des prix toujours aussi élevés ? Pas si sûr.
Volkswagen avait maintenu la production de la e-Golf en parallèle de celle de l'ID 3 pendant de nombreux mois afin d'assurer la transition. La compacte électrique prend enfin sa retraite après une longue carrière.
Pour ceux qui ne le savent pas, la Seat Leon et la Volkswagen Golf sont des cousines. Elles partagent la même plateforme, des moteurs et boîtes de vitesses identiques, et des technologies similaires. Pourtant, l'une des deux est selon nous une meilleure affaire en occasion. Laquelle ? RDV en bas de l'article.
La Golf 8 fait le break. La variante SW vient de rejoindre le catalogue de Volkswagen, avec des moteurs de 110 à 150 ch, dont plusieurs micro-hybrides.
La nouvelle Volkswagen ID.3 a détrôné pour la première fois la Renault Zoé au classement des voitures électriques les plus vendues en Europe, au mois d’octobre. La compacte allemande a pesé pour 15% des ventes de ce marché en très forte croissance.
Résultats Euro NCAP : carton plein pour les Honda Jazz, Mazda MX30, Toyota Yaris et Volkswagen ID3
23
L'organisme européen de sécurité Euro Ncap vient de rendre public les résultats de la troisième vague de tests et bonne nouvelle tous les véhicules participants ont obtenu la note maximale.
Pour son arrivée sur le marché norvégien, très friand de voitures électriques depuis déjà longtemps, la Volkswagen ID 3 fait fort : elle représente un cinquième des ventes totales du pays. Mais attention à ces chiffres "flatteurs", puisque ce n'est que le lancement de l'auto.